Centre Pro Natura de Champ-Pittet

Le Centre Pro Natura de Champ-Pittet est un centre d'information sur la protection de la nature de Pro Natura. Il est situé à Cheseaux-Noréaz, au bord du lac de Neuchâtel, dans le domaine du château de Champ-Pittet, au cœur de la Grande Cariçaie, le plus grand marais lacustre de Suisse. Il accueille également le siège suisse-romand de Pro Natura.

Le château de Champ-Pittet

Localisation

Le centre de Champ-Pittet se situe à l'est d'Yverdon-les-Bains, sur la commune de Cheseaux-Noréaz, à proximité du lac de Neuchâtel. Depuis 1984, il occupe le domaine du château de Champ-Pittet ainsi qu'une partie de terrain formée de marais et roselières appartenant à la Grande Cariçaie[1].

Le site est desservi par un arrêt sur la ligne CFF Yverdon - Fribourg.

Histoire du site

Le château de Champ-Pittet a été construit en 1791[2]. L'association Pro-Natura rachète le domaine en 1979[3] ainsi que le vaste terrain fait de roseaux et de marais le long de la Grande Cariçaie. Le centre nature est inauguré en 1985, puis en 1991, le siège suisse-romand de Pro Natura est ouvert sur le site.

Le centre a fêté ses 30 ans en 2015[4].

Intérêt touristique et pédagogique

Le site présente sur km plusieurs sentiers interprétés[5] (sentier marais, sentier forêts, sentier champêtre) ainsi que des jardins thématiques :

  • Le jardin d’antan, légumes cultivés par nos grands-mères, gerbes de fleurs multicolores, herbes aromatiques ;
  • Le jardin des sentiments rappelle par ses quatre carrés, les jardins du Moyen Âge, les jardins traditionnels paysans ou encore les jardins marocains ;
  • Le jardin des délices, cultures biologiques d’anciennes variétés de fruits et légumes.

Le centre est ouvert au public de mars à novembre[6] et propose des animations et expositions à caractère naturaliste ainsi qu'un espace restauration et des salles de séminaire.

Le sentier du marais permet de rejoindre 2 observatoires ornithologiques dont une tour d'observation permettant de contempler le lac de Neuchâtel.

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.