Pays du Centre-Bretagne

La dénomination Centre Bretagne peut représenter un territoire plus ou moins vaste selon la définition choisie, plus ou moins officielle.

Pays de Centre-Bretagne

Le syndicat mixte du pays du Centre-Bretagne[1] regroupe 48 communes du département des Côtes-d'Armor autour de Loudéac, Plémet et Merdrignac. Il est constitué de quatre établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre :

ainsi que le département des Côtes-d'Armor.

Son président est, depuis sa création en 2001, Guy Le Helloco, maire de Gausson et président de la CIDERAL[2],[3].

Un territoire plus vaste

Cependant, d'autres territoires de Bretagne centrale, sur les départements du Finistère et du Morbihan (Carhaix-Plouguer et arrondissement de Pontivy) se reconnaissent dans cette notion de Centre Bretagne, très souvent sous la dénomination bretonne de Kreiz Breizh.

Cette Bretagne intérieure ou Argoat au bord des bois » en breton), mais dont la définition peut être plus large que le Centre Bretagne, fait opposition à l'Armor au bord de la mer ») ou Bretagne littorale, plus connue des touristes. L'économie de ces territoires est essentiellement marquée par l'industrie agro-alimentaire et l'élevage industriel (porc, volaille).

Notes et références

  1. « S.MI. du Pays du Centre Bretagne (N° SIREN : 252203518) », Fiche BANATIC, Ministère de l'intérieur, (consulté le ).
  2. « Pays Centre-Bretagne. Guy Le Hélloco réélu de quatre voix », Le Télégramme de Brest, (lire en ligne).
  3. « Syndicat du Pays. Petites communes en force », Le Télégramme de Brest, (lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des intercommunalités de France
  • Portail de la Bretagne
  • Portail des Côtes-d’Armor
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.