Centrale de Shawinigan-1

La centrale de Shawinigan-1 est une centrale hydroélectrique d'Hydro-Québec érigée sur la rivière Saint-Maurice, à Shawinigan, dans la région administrative de la Mauricie, au Québec (Canada)[1].

Cet article concerne la centrale mise en service en 1901. Pour la centrale mise en service en 1911, voir centrale de Shawinigan-2. Pour les autres significations, voir Shawinigan (homonymie).

Histoire

La centrale de Shawinigan-1 (à droite) et la centrale Northern Aluminium Company (à gauche), en 1907.

Mandatée par la Shawinigan Water and Power Company[1], elle est l'œuvre de l'ingénieur américain Wallace C. Johnson[2]. Les travaux d'aménagement débutent en 1899, puis la centrale est mise en service deux années plus tard, dès 1901[3]. C'est la seconde centrale à entrer en opération au sein du complexe hydroélectrique de Shawinigan après la centrale Northern Aluminium Company un peu plus tôt la même année, en 1901[1]. Elle cessera la production d'électricité en 1949 à la suite de la construction de la centrale de Shawinigan-3[3].

Notes et références

  1. Aménagement hydroélectrique de Shawinigan-2, sur patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (Consulté le 1er mai 2019)
  2. Le complexe hydroélectrique de Shawinigan et le réseau de production et de transport de la SW&P, sur hydroelectricite.ca (Consulté le 1er mai 2019)
  3. 1898-1929 – La consolidation des grandes entreprises et le début des projets d'envergure, sur hydroquebec.com (Consulté le 1er mai 2019)

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Mauricie
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail sur les barrages
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.