Center for World Indigenous Studies

Le Center for World Indigenous Studies (CWIS) a été fondé en 1984 par le Dr Rudolph C. Ryser, Ph.D. (la tribu indienne Cowlitz) et le chef George Manuel (1929-1989) (la Nation Shuswap) comme une organisation éducative et de recherche indépendante. Il a fait suite à une chambre de compensation de recherche et de documentation créé en 1979 en réponse aux appels de la Conférence des Gouvernements Tribaux aux États-Unis et le Conseil mondial des peuples indigènes.

George Manuel, l'ancien chef de la Fraternité indienne Nationale/Assemblée des Premières Nations au Canada, fut le premier à proposer aux peuples indigènes, la communication et la coordination globale naissantes du colonialisme. Par leur formation du Conseil mondial des peuples indigènes, lui et le Dr Ryser ont posé les bases pour un forum indigène et les groupes de travail à l'ONU .

Joe DelaCruz (1937-2000) , dirigeant la politique publique du CWIS et ancien président du National Congress of American Indians, a été appelé une fois le plus grand dirigeant indien d'Amérique du XXe siècle.

Le CWIS est aujourd'hui considéré comme le premier « think tank » indigène et dépositaire d'archives utiles au Quart-monde.

Liens externes

  • Portail des minorités
  • Portail de l’anthropologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.