Catherine Marchi-Uhel
Catherine Marchi-Uhel est une magistrate française depuis 1986 travaillant pour l'ONU. Elle travaille au tribunal de grande instance jusqu'en 1995[1] et , puis elle est missionnée par l'ONU juriste en chef des chambres du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY)[2] avant de devenir juge internationale au Kosovo de 1999 à 2008.
Le , elle est nommée, par le secrétaire de l'ONU António Guterres, Chef du Mécanisme international chargé de la collecte des preuves des crimes de guerre en Syrie[3],[4],[5].
Le [6], elle annonce avoir réuni près de 900 000 documents, et ouvrir deux dossiers d'enquête sur les crimes de guerre en Syrie[7].
Notes et références
- https://www.eccc.gov.kh/en/persons/judge-catherine-marchi-uhel
- La Croix, 07 juillet 2017
- https://www.un.org/press/fr/2017/sga1744.doc.htm%C2%A0%C2%A0%C2%A0
- Alexandre Guitton, « Catherine Marchi-Uhel, la juge chargée de recueillir les preuves des crimes en Syrie », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
- Stéphanie Maupas, « Une magistrate française pour centraliser les preuves des crimes en Syrie », sur lemonde.fr, (consulté le ).
- (en) « International, Impartial & Independent Mechanism on Syria - Press Conference (Geneva, 20 September 2018) », sur United Nations Web TV (consulté le )
- « Catherine Marchi-Uhel : "La justice et la paix marchent de concert" », sur France Culture (consulté le )
Liens externes
- Portail du droit français
- Portail de l’Organisation des Nations unies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.