Cathédrale d'Agrigente

La cathédrale d'Agrigente est une église catholique romaine d'Agrigente, en Italie. Il s'agit de la cathédrale de l'archidiocèse d'Agrigente.

̺

Le côté de la Cathédrale face à la "Via del Duomo" présente des fenêtres du XIe siècle, éléments du premier édifice construit par les Normands et correspondant au transept actuel.

Rebâtie aux 13ème et XIVe siècles, la Cathédrale a été transformée au XVIIe siècle, puis restaurée après son effondrement en 1996, à la suite d'un tremblement de terre. Précédée d'un vaste escalier, la façade est couronnée d'un tympan et rythmée par quatre antes proéminentes, sorte de pilastres corniers. A droite, se trouve le campanile inachevé, datant de 1470, avec, sur le côté sud, quatre fenêtres aveugles de style gothico-catalan, surmontées d'arcs en plein cintre.

A l'intérieur de la Cathédrale, la nef centrale est couverte d'un plafond de bois aux poutres décorées de peintures du XVIe siècle. Au-delà de l'arc-de-triomphe, sur le plafond à caissons du XVIIIe siècle, trône un aigle bicéphale, emblème aragonais. L'exubérance baroque du choeur liturgique, avec ses anges et ses guirlandes dorées, contraste avec la sobriété de la nef et des bas-côtés.

En tribune, on peut remarquer le Grand-Orgue, construit en 1933 par la Manufacture Mascioni, et comportant 48 jeux répartis sur 3 claviers et un pédalier.

Annexes

Liens internes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Sicile
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.