Cathédrale Sainte-Euphémie de Rovinj

La cathédrale-basilique Sainte-Euphémie est une cathédrale catholique situé dans le centre historique de Rovinj en Croatie. Elle est dédiée à sainte Euphémie, sainte patronne de la ville, qui fut martyrisée sous Dioclétien, et dont les reliques, après avoir été subtilisées au patriarcat œcuménique de Constantinople, ont traversé la Méditerranée et abouti à Rovinj le  : elles sont exposées dans un sarcophage de marbre à l'intérieur de la cathédrale[1].

Cathédrale Sainte-Euphémie de Rovinj
Présentation
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Géographie
Pays Croatie
Ville Rovinj
Coordonnées 45° 04′ 59″ nord, 13° 37′ 52″ est
Géolocalisation sur la carte : Croatie

Histoire

La cathédrale du VIIIe siècle remaniée en 1736 dans le style baroque se trouve au sommet de la ville. Édifiée sur les ruines d'une église romane, elle est pourvue d'un campanile de 63 mètres, construit selon le même modèle que le campanile de la place Saint-Marc à Venise. Ce campanile, le plus haut d'Istrie, a demandé 26 ans de chantier. À son sommet culmine une statue-girouette de sainte Euphémie tenant une palme et une roue, symboles de son martyre. À l'intérieur de l'église, un autel en marbre, une statue de saint Georges au dragon, des tableaux de Giovanni Contarini. Les reliques de sainte Euphémie reposent dans un sarcophage en marbre. L'édifice illustre l'âge d'or de la ville, alors appelée Rovigno : le XVIIIe siècle, où elle prospère grâce au commerce de la Sérénissime république de Venise (Rovigno faisant alors partie du Stato da Màr).

Notes et références

  1. « Rovinj en Croatie – Location, hôtel, guide voyage, météo, photo et carte », sur En Croatie, (consulté le ).
  • Portail de la Croatie
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.