Catastrophe de Nsam

La catastrophe de Nsam désigne un incendie conséquent à un accident ferroviaire survenu le à Nsam, dans la banlieue sud de Yaoundé, au Cameroun. Deux wagons-citernes de la société camerounaise des dépôts pétroliers (SCPD) en provenance de Douala déraillent, au début de la journée. La population commence à affluer autour du convoi pour récupérer l'essence, mais un incendie déclenché probablement par un mégot de cigarette se déclare en début d'après-midi brûlant vif ou blessant grièvement de nombreuses personnes[1],[2],[3]. Le bilan officiel est de 235 morts[4].

Une commission d'enquête est créée au lendemain de l'accident, mais n'a jamais publié ses résultats[5].

Notes et références

  1. AFP, « Plus de 120 morts dans l'explosion d'un train au Cameroun », sur liberation.fr, (consulté le ).
  2. Manfred Essome, « Yaoundé – Catastrophe de Nsam : 21 ans après », sur villesetcommunes.info, (consulté le ).
  3. AFP, « Cent vingt morts dans une explosion au Cameroun », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  4. Mathieu Olivier, « Les 15 catastrophes ferroviaires qui ont marqué le continent africain », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  5. « 14 février 1998- 14 février 2019 : Il y a 21 ans, les centaines de morts oubliés de la catastrophe de Nsam à Yaoundé* », sur cameroonvoice.org, (consulté le ).
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Cameroun
  • Portail des risques majeurs
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.