Catalogue des trépassés

Catalogue des Trespassez Au Lieu nommé Les Trois rivières est le titre original[1] du premier registre de sépultures de la ville de Trois-Rivières (Québec, Canada)[2]. Ce registre est précédé d'une introduction dans laquelle son rédacteur nomme pour la première fois « Monsieur de la Violette » qu'on tient pour le fondateur de cette ville[3] et qui s'est rendu là le sur les ordres de Samuel de Champlain, alors gouverneur de cette partie de la Nouvelle-France dite Canada.

Le document original est conservé à l'Évêché de Trois-Rivières[4] et les copies se trouvent à Bibliothèque et Archives Nationales du Québec[5].

Références

  1. C.- de Laroche-Héron. Les servantes de Dieu en Canada. Montréal, Lovell, 1855. Transcription, pp. 60-61; (Google Books).
  2. Ferland, J.-B.-A. Notes sur les registres Notre-Dame de Québec. Deuxième édition. Québec, Desbarats, 1863. pp. 35-36; (Google Books). C.- de Laroche-Héron. op. cit. p. 60;
  3. Bressany, F.-J. Relation abrégée de quelques missions des pères de la compagnie de Jésus dans la Nouvelle-France (traduction par le père Félix Martin). Montréal, Lovell, 1852, p. 58, note 2; (Google Books). Ferland, J.-B.-A. Cours d'histoire du Canada. Vol. 1. Québec, Coté, 1861, p. 270; (Google Books). Sulte, Benjamin. Histoire de la ville des Trois-Rivières et de ses environs. Montréal, Sénécal, 1870, pp. 75-76. Illustration, fac-simile de l'introduction du Catalogue entre les pages 78 et 79; (Google Books) et Sulte, Benjamin. Album de l'histoire des Trois-Rivières, Montréal, Desbarats, 1881, Illustration, fac-simile de l'introduction du Catalogue des trépassés et transcription, (n.p.) planche 1 (eco.canadiana).
  4. Panneton, Georges et Magnan, Antonio. Le diocèse de Trois-Rivières 1962. Trois-Rivières, Éditions du Bien Public, 1962. p.325;
  5. BAnQ, cote CE401,S48, p. 39-461
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.