Castor (Royaume-Uni)

Castor est un village et une paroisse civile du Cambridgeshire, en Angleterre. Il est situé à environ km à l'ouest du centre de Peterborough. Administrativement, il dépend de l'autorité unitaire de Peterborough. Au moment du recensement de 2011, il comptait 834 habitants[1].

Pour les articles homonymes, voir Castor.

Étymologie

Le nom du village dérive du vieil anglais cæster, qui fait référence à l'existence d'un castrum romain dans la région. Il est attesté sous la forme Cæstre en 948, puis Castre dans le Domesday Book, en 1086[2].

Histoire

Au VIIe siècle, la princesse mercienne Cyneburh (ou Kyneburgha), fille de Penda, fonde une abbaye mixte à Castor et en devient la première abbesse. À sa mort, vers 680, sa sœur Cyneswith (ou Kineswisde) prend les rênes du monastère. Les deux sœurs sont inhumées à Castor et révérées comme des saintes. Leurs reliques sont déplacées à Peterborough en 963, puis à Thorney.

L'église paroissiale, de type normand, est dédiée à Kyneburgha. C'est un monument classé de grade I depuis 1955[3].

Personnalités liées

Références

  1. (en) « Key Figures for 2011 Census: Key Statistics », sur Neighbourhood Statistics, Office for National Statistics (consulté le ).
  2. (en) A. D. Mills, « Castor », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472)
  3. (en) « Church of St Kyneburgha, Castor », sur British Listed Buildings (consulté le ).
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.