Castlevania: The New Generation

Castlevania: The New Generation, connu au Japon sous le titre Vampire Killer ou bien sous-titré Bloodlines en Amérique du Nord, est un jeu vidéo d'action et de plates-formes sorti en 1994 sur Mega Drive[1]. Le jeu a été développé et édité par Konami.

Synopsis

L'action du jeu se déroule dans une chronologie réelle : celle de la Première Guerre mondiale, elle-même placée dans un historique fictif, soit une vingtaine d'années après que Kincy Morris (basé sur le personnage Quincy Morris de Bram Stoker), descendant de la famille Belmont, a tué Dracula[2].

Le joueur est plongé dans un univers mêlant faits réels et mythes. En effet, le résumé du jeu nous explique que bien que l'incident qui fut à l'origine de la Première Guerre mondiale fut le meurtre de l'archiduc d'Autriche en 1914 à Sarajevo, il y avait, derrière tout ça, une autre personne qui tirait toutes les ficelles dans un but bien précis. Il s'agit d'Elizabeth Bartley, une vampire qui, au début du XVe siècle, avait été exécutée après avoir bu le sang de 800 jeunes filles afin de trouver la beauté éternelle[3], puis ressuscitée 300 ans plus tard par Drotia Tzuentes (Dorottya Szentes en VO d'après le personnage historique), vieille et horrible sorcière au service d'Elizabeth, et qui entrave le travail des chasseurs de vampires en faisant appel aux démons[4]. Elizabeth Bartley (Élisabeth Báthory en VO d'après le personnage historique) serait donc à l'origine de cette guerre en cherchant à conquérir toutes les âmes d'Europe, dans le but de redonner la vie à son oncle Dracula, et de faire payer la mort de celui-ci à l'humanité.

Le jeu démarre devant le château de Dracula. Deux hommes s'y trouvent[5].

Le premier est John Morris, fils de Kincy Morris, mort en ôtant la vie à Dracula. John Morris perpétue la tradition familiale des Belmont en étant lui-même chasseur de vampires. Son arme de prédilection est un fouet tueur de vampires[6].

Le second est Eric Lecarde. Depuis qu'un vieil homme lui a appris sa destinée (le but de sa vie serait, d'après cet étrange vieillard, de combattre les vampires, alors qu'Eric Lecarde n'aspirait jusqu'alors qu'à devenir sculpteur), il fait d'étranges et mystérieuses expériences, mais s'il vient jusqu'au château, c'est tout d'abord pour venger sa fiancée, qu'Elizabeth Bartley a transformée en vampire. Son arme de prédilection est sa « Lance des Sorcières »[7] Lance d'Alucard » en VO).

Système de jeu

Cet épisode est inédit sur Mega Drive et offre la possibilité d'incarner deux personnages. Le premier, John Morris, est un descendant de la famille des Belmont et se trouve doté du traditionnel fouet lui offrant également la possibilité de se suspendre aux plafonds. Le second personnage jouable, Eric Lecarde, est armé d'une hallebarde et possède des coups spécifiques ainsi que la possibilité d'effectuer un « super saut ».

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Consoles + (FR) 82 %[8]

Castlevania: The New Generation reçoit un accueil mitigé de la part de Consoles +, qui lui reproche ses mauvais graphismes, ses piètres musiques comparé à Super Castlevania IV et sa grande difficulté, mais souligne les quelques originalités du jeu[8].

Notes et références

  1. (en) « Dates et jaquettes de Castlevania: The New Generation », sur GameSpot.
  2. Page 6 du manuel d'instruction original du jeu.
  3. Page 58 du manuel d'instruction original du jeu.
  4. Page 56 du manuel d'instruction original du jeu.
  5. Page 8 du manuel d'instruction original du jeu.
  6. Page 52 du manuel d'instruction original du jeu.
  7. Page 54 du manuel d'instruction original du jeu.
  8. « Castlevania The New Generation », Consoles +, no 30, , p. 92-93.
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail des vampires
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.