Cassiphoné

Dans la mythologie grecque, Cassiphoné ou Cassiphone (en grec ancien Κασσιφόνη / Kassiphónê) est une fille illégitime qu'Ulysse aurait eue avec Circé[1] et la sœur de Télégonos.

Mythe

Cassiphoné est l'un des enfants que Ulysse aurait eu avec Circé au cours de son long retour de Troie. Elle a deux frères, Latinus et Télégonos, qu'elle aurait épousé selon certaines autres légendes[1].

Après que Télégonos ait accidentellement tué Ulysse, Circé le ressuscite et Cassiphoné épouse alors Télémaque, son demi-frère. Mais elle le tue pour venger le meurtre de sa mère par ce dernier[2]. Cette tradition est très tardive et n'est documentée que par les commentaires de Tzétzès à Lycophron. Le plus souvent dans les mythes, c'est Circé qui épouse Télémaque[3].

Notes et références

  1. « Dictionnaire mythologie grecque : Cassandre … Castalie », sur dico.mythologica.fr (consulté le )
  2. Eduard Jacobi (trad. Th. Bernard), Dictionnaire mythologique universel, Paris, Firmin-Didot, (lire en ligne), p. 95
  3. Grimal, Pierre. Diccionari de mitologia grega i romana. Barcelona: Edicions de 1984, 2008, p. 91. (ISBN 9788496061972).
  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.