Casselman Bridge

Le Casselman Bridge (français : Pont de Casselman) est une ouvrage de transport situé à proximité de Grantsville, dans le Comté de Garrett, dans l'état américain du Maryland. Franchissant la rivière Casselman, il a été construit entre 1813 et 1814, en tant qu'élément de la National Road. Depuis 1957, il est intégré au parc Casselman River Bridge State Park. Il est depuis 1964 inscrit au registre des sites historiques nationaux (National Historic Landmark) et depuis 1966, au Registre national des lieux historiques (National Register of Historic Places).

Casselman Bridge
Géographie
Pays États-Unis
État Maryland
Comté Comté de Garrett
Commune Grantsville
Coordonnées géographiques 39° 41′ 48″ N, 79° 08′ 37″ O
Fonction
Franchit Casselman
Fonction Pont routier
Itinéraire National Road
Caractéristiques techniques
Type Pont voûté
Longueur 108 m
Portée principale 30 m
Construction
Construction 1813
Historique
Protection NHL (1964)
NRHP (1966)
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : Maryland

Histoire

Le pont en 1940

Le pont a été construit entre 1813 et 1814 par David Shriver, Jr., superintendant de la « Cumberland Road » (la National Road)[1] pour faciliter le mouvement vers les régions sauvages de l'ouest, après Cumberland dans le Maryland. Les premiers véhicules traversent le pont en 1815 et un fort trafic s'installe après l'ouverture de la National Road[2]. Au moment de sa construction, il fut celui qui avait la plus grande arche en pierre des États-Unis. Des véhicules ayant des chargements jusqu'à 10 tonnes traversent le pont. En 1911, le pont est renforcé afin de supporter les véhicules à moteur[2]. Il reste en service jusqu'en 1933, date à laquelle un pont en acier fut érigé à proximité[3], sur le trajet de la Route 40 Alternate[4]. Le pont est fermé au trafic routier en 1953[5].

Le pont est intégré au parc Casselman River Bridge State Park en 1957 sur une surface de 4 acres[6],[5] (1,6 hectare).

En 1964, il est inscrit au registre des sites historiques nationaux (National Historic Landmark)[4] et en 1966, au Registre national des lieux historiques (National Register of Historic Places)[3].

Architecture

Franchissant la rivière Casselman, le pont, d'une longueur de 108 mètres[7], est un pont à unique arche de 24 mètres. La hauteur de l'arche est de 9 mètres et la largeur de la route est de 15 mètres. 6 colonnes d'acier supportent la structure de chaque coté du pont[3].

Panneau à coté du pont

Un panneau a coté du pont rappelle la construction du pont ;

« Erected 1813 by David Shriver, Jr., Sup't of the "Cumberland Road" (The National Road). This 80 foot span was the largest stone arch in America at the time. It was continuously used from 1813 to 1933. »

(trad : Érigé en 1813 par by David Shriver Jr., superintendant de la "Cumberland Road" (The National Road). Ce pont de 80 pied d'envergure était la plus grande arche en pierre d'Amérique à l'époque. Il a été utilisé sans discontinuer entre 1813 et 1933)

Galerie


Notes et références

  1. (en) « Casselman River Bridge State Park », Maryland Department of Natural Resources (consulté le )
  2. (en) « Little Crossings Bridge, National Road », Library of Congress (consulté le )
  3. Joseph Scott Mendinghall, Historian, « Casselman Bridge, National Road », sur National Register of Historic Places Inventory Nomination, National Park Service, (consulté le )
  4. (en) « Casselman Bridge, National Road : National Register Listings in Maryland », Maryland Historic Trust (consulté le )
  5. (en) « DNR restricts access to the bridge and the immediate area » (version du 4 janvier 2013 sur l'Internet Archive), Maryland Department of Natural Resources, , récupéré sur Internet archive
  6. (en) « DNR Lands Acreage » [PDF], Maryland Department of Natural Resources (consulté le )
  7. « Casselman's Bridge », sur structurae.net, Structurae (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des ponts
  • Portail du Maryland
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.