Caspar Wistar

Caspar Wistar (), est un médecin anatomiste de l'université de Pennsylvanie. Il épousa en 1788 Isabella Marshall, qui mourut en 1790, et Elizabeth Mifflin en 1798.

Biographie

Caspar Wistar est né de parents allemands[1]. Destiné à la profession de médecin, il commença ses études au collège de Philadelphie, et les continua à celui d'Edimbourg, où il fut reçu docteur en 1786. De retour à Philadelphie, il obtint la chaire de professeur de chimie au collège d'Edimbourg, et ensuite celle de professeur d'anatomie.

Clubs et sociétés

Membre des quakers, il succéda au docteur Rush en qualité de président de la Société pour l'abolition de l'esclavage de Pennsylvanie, et fut dans le même temps un des censeurs du collège des médecins. Thomas Jefferson ayant refusé la présidence de la Société philosophique de Philadelphie, à laquelle il était appelé pour la seconde fois, il accepta de succéder à M. Jefferson, à Benjamin Franklin et à David Rittenhouse.

Publications

Wistar a publié plusieurs Mémoires dans les Actes du collège des médecins de Philadelphie et dans ceux de la Société historique de la même ville et, en 1814, un Traité d'anatomie, en 2 vol. in -8°, pour l'usage des élèves de sa classe. D'après les conseils de M. Corréa de Serra, il allait se livrer à un travail sur l'anatomie comparée des animaux des États-Unis. Il avait déjà réuni un grand nombre de matériaux, lorsqu'il décéda en 1818.

Notes & Références

Liens externes

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.