Caspar David Friedrich – Grenzen der Zeit

Caspar David Friedrich – Grenzen der Zeit (en français, Caspar David Friedrich – Les Limites du temps) est un film franco-allemand réalisé par Peter Schamoni, sorti en 1986.

Caspar David Friedrich – Grenzen der Zeit
Réalisation Peter Schamoni
Scénario Peter Schamoni
Hans A. Neunzig
Acteurs principaux
Sociétés de production DEFA
Allianz Filmproduktion
Argos Films
Pays d’origine Allemagne de l'Est
Allemagne de l'Ouest
France
Genre Biographie
Documentaire
Durée 84 minutes
Sortie 1986


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Le peintre Caspar David Friedrich vient de mourir et est enterré. Son enterrement est financé par le médecin et peintre Carl Gustav Carus, qui l'a soigné durant ses derniers mois et dut supporter sa misanthropie.

L'œuvre de Friedrich évoque des souvenirs. Durant sa vie, Friedrich n'est pas reconnu, ses images souvent sombres ne répondent pas au goût de l'époque. Bien que le prince Frédéric-Guillaume et le poète russe Vassili Joukovski achètent des tableaux, il ne vit pas assez de son œuvre. Il fait des voyages à l'étranger, souvent en solitaire, coupé des autres hommes comme dans la Suisse saxonne, quelquefois avec Carus. Inspiré par Friedrich, Carus l'emmène dans le nord de l'Allemagne, visiter Rügen et Greifswald, où Friedrich est né. Il tente de lui donner un poste de professeur à l'école des beaux-arts de Dresde, mais les professeurs n'acceptent son travail. Après la mort de Friedrich, ses biens sont mis aux enchères. La pièce la plus chère est une maquette de bateau.

Lors du grand incendie du Palais des glaces de Munich, un grand nombre de tableaux de Caspar David Friedrich disparaît. Il ne reste plus que la moitié de son œuvre. Friedrich explique en voix off qu'un homme qui n'est pas reconnu par ses contemporains dépasse les limites du temps. Il est comme dans un cocon, il faut laisser faire le temps : il en sortira soit une mouche, soit un papillon.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Caspar David Friedrich – Grenzen der Zeit » (voir la liste des auteurs).

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail du cinéma allemand
    • Portail de la République démocratique allemande
    • Portail du cinéma français
    • Portail des années 1980
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.