Casier judiciaire (film)

Casier judiciaire (You and Me) est un film réalisé par Fritz Lang, sorti en 1938 comprenant des interludes musicaux signés Kurt Weill.

Casier judiciaire
Titre original You and Me
Réalisation Fritz Lang
Scénario Norman Krasna
Virginia Van Upp
Acteurs principaux
Genre Film noir
Durée 90 minutes
Sortie 1938


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Au sortir de prison, Joe Dennis, gangster repenti, est engagé dans un grand magasin dont le directeur recrute une partie de son personnel chez les anciens détenus afin d’aider à leur réinsertion professionnelle et morale. Joe épouse une vendeuse, Helen Roberts, qui par peur de le décevoir lui cache qu’elle est elle-même libérée sur parole, ce qui selon la loi américaine d’alors est un motif d’interdiction de mariage. Aussi fait-elle tout pour tenir cette union secrète. Quand Joe découvre la vérité, il revient auprès de ses anciens complices, avec lesquels il avait rompu, et se prépare à cambrioler le magasin. Mais Helen parvient à convaincre la bande de renoncer à son projet, en expliquant, craie en main au tableau noir, que « le crime ne paie pas ». Un enfant scellera bientôt l’amour d’Helen et de Joe, en présence de tous leurs amis réunis à la maternité[1]...

Fiche technique

Distribution

Citation

  • Dans sa démonstration contre le crime, Helen tempère les velléités par cette phrase :

« The big shots aren't little crooks like you. They're politicians[2]. »

Autour du film

  • Richard Wallace avait été pressenti pour diriger le film mais c'est Sylvia Sidney qui imposera Fritz Lang[3]. Malgré la notoriété du réalisateur le film fut un échec au box office.
  • On remarquera que Lang contourne fort habilement le code Hays puisque les deux protagonistes couchent ensemble sans être légalement mariées et ont un enfant.

Notes et références

  1. YOU AND ME, film de Fritz Lang avec Sylvia Sidney, George Raft, Barton MacLane
  2. "Les gros bonnets ne sont pas des petits truands comme vous. Ils font de la politique."
  3. Everett Aaker, The Films of George Raft, McFarland & Company, 2013 p. 77

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.