Cascades de Stanghe

Les cascades de Stanghe (en allemand : Gilfenklamm) sont situées près de Racines, près de Vipiteno, entre la vallée de Ridanna et la vallée de Racines.

Les cascades traversent la petite gorge de Stanghe, également connue sous le nom de ravin de Gilf (Gilfenschlucht)[1].

Géographie

Le rio Racines qui est canalisé.
Vue du chemin le long des chutes.

Au début, le rio Racines n'était qu'un petit ruisseau, mais avec le temps, il a commencé à creuser des chemins souterrains à l'intérieur du marbre blanc, jusqu'à devenir un ruisseau impétueux. Cependant, au fil des années, le haut de la gorge est devenu noir et a présenté des reflets verts.

La gorge est aujourd'hui considérée comme un monument naturel et peut être visitée pendant les saisons plus chaudes (c'est-à-dire à partir du mois de mai, jusqu'au mois de novembre[2]), en une heure environ. La hauteur des cascades est de 175 mètres.

Toponymie

L'origine du nom du « ravin » (« Gilfenklamm ») trouve son origine dans l'ancien terme latin « colphus » (ou du grec « Kolphos »), qui peut être traduit par « calanque ».

Histoire

L'une des premières explorations de la gorge s’est déroulée de 1893 à 1895. Elle a été ouverte au public le [3]. L'inauguration officielle a eu lieu le .

En 1961, l'association d'embellissement procéda à la restauration et à la réouverture de la promenade.

Références

  1. (it) Pierluigi Pennati, « Tra le cascate altoatesine quelle di Racines sono probabilmente le più belle », sur Punti di Fuga, (consulté le )
  2. (it) « Cascate di Stanghe: meraviglia della natura! », sur Il Trentino dei Bambini, (consulté le )
  3. (it) « Gola di Stanghe nei pressi di Vipiteno - Alto Adige, Provincia di Bolzano », sur suedtirolerland.it (consulté le )
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Trentin-Haut-Adige
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.