Casablanca Finance City

Casablanca Finance City (CFC) est une initiative financière marocaine. Elle vise à attirer les entreprises financières internationales et à faire de Casablanca un hub financier régional en Afrique. Son actuel président est Said Ibrahimi.

Pour les articles homonymes, voir CFC.

Casablanca Finance City Authority (CFCA)

Le CFCA, anciennement Morocco Financial Board (MFBoard), est une société anonyme de droit privé, dirigée par Said Ibrahimi, née d’une initiative public-privée visant à faire de Casablanca un hub financier régional en Afrique. Le MFBoard a été créé en décembre 2010 avec un tour de table représentatif du paysage financier du Royaume, y compris Bank Al-Maghrib, la Bourse de Casablanca, et la Caisse de Dépôt et de Gestion.

La loi 44-10 relative au statut CFC promulguée en décembre 2010 l’a chargé du pilotage global et de la promotion institutionnelle de « Casablanca Finance City ». Le décret d’application de ladite loi a créé la commission CFC, responsable de l’octroi dudit statut, et a chargé le CFCA d’assurer le secrétariat de cette commission.

Les sociétés installées à Casablanca finance city bénéficient d'avantages fiscaux intéressants dérogatoires au régime de droit commun à savoir :

- Une exonération d'impôts (Impôt sur les sociétés) pendant 5 ans

- Une taxation au taux réduit flat de 15% au delà de cette période

Partenariats stratégiques

La place financière a conclu des partenariats avec Singapore Cooperation Enterprise (2011), Luxembourg For Finance (2012), TheCityUK (2012), et Paris Europlace (2013). La stratégie de développement des partenariats de CFC tient compte de deux dimensions importantes : la diversification géographique des partenariats, ainsi que la diversification des axes de coopération stratégiques.

Classements internationaux

CFC Intègre le prestigieux GFCI Index en 2014 en se classant 62e place financière mondiale, en mars 2015, CFC s'est classée 42e place financière mondiale selon le même indice, gagnant 20 places en un an et prenant la seconde place continentale, derrière Johannesburg, un an plus tard le la place financière de Casablanca détrône son homologue sud-africaine[1] et se hisse au premier rang africain et à la 33e place mondiale[2]. En 2019 Casablanca Finance City est classée 22ème dans le rapport GFCI 25, après avoir été 28ème l'année d'avant.

Articles connexes

Notes et références

Articles connexes

  • Portail de l’économie
  • Portail de la finance
  • Portail du Maroc
  • Portail du Grand Casablanca
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.