Casa Sports (Casamance Sporting Club)
Le Casa Sports né Casamance Sporting Club est l'une des équipes de football les plus puissantes depuis l'accession du Sénégal à l’indépendance (1960). Formation la plus populaire du pays avec son vaillant comité de supporters mondialement connu sous le nom de Allez Casa, le club de la ville de Ziguinchor représente toute la Casamance, vaste région du Sud.
Nom complet | Casamance Sporting Club (Casa Sports) |
---|---|
Surnoms | Sissamass (Essamay pour le singulier) |
Noms précédents | Foyer-Casamance, Casamance-Sporting Football Club |
Fondation | 1969 |
Statut professionnel | 2009 |
Couleurs | Vert et blanc |
Stade |
Aline Sitoe Diatta (10 000 places) |
Siège | Ziguinchor |
Championnat actuel | Ligue 1 |
Président | Seydou Sané |
Entraîneur | Ansou Diadhiou |
Site web | facebook.com/casasportsofficiel |
National[1] |
Championnat du Sénégal (1) Coupe du Sénégal (2) |
---|
Domicile
|
Extérieur
|
Neutre
|
Actualités
Club formateur de top joueurs, il évolue actuellement dans le Championnat du Sénégal de football de Première Division, appelé la Ligue 1 depuis 2009.
Histoire du club
Né de la fusion de plusieurs clubs de la Casamance dont le Foyer-Casamance, après la réforme de 1969, le Casa Sports est né le 14 septembre de la même année (1969) avec le nom de Casamance Sporting Club aussi plus connu sous le nom Casa Sports.
Il s'agit de l'équipe qui représente la grande région sud du Sénégal : la Casamance, une des villes les plus belles du pays de Jules François Bocandé., ancien buteur, capitaine et entraineur de l'équipe nationale du Sénégal, légende incontournable des Sissamas (Ndlr: nom donné aux joueurs du Casa Sports).
Populaire et organisé, le Casa Sports a, le comité de supporters (« Allez Casa ») le plus dynamique et puissant du pays, désigné meilleur comité de supporter en Afrique par la Confédération Africaine de Football (CAF) en 2015. Ce dernier compte en son sein plus de 12 sous-sections. Outre la section de Dakar, il a une base « Allez Casa » à Richard Toll, Louga, St-Louis, Diourbel, Thiès, Mbour, Fatick, Kaolack, Kolda, Ziguinchor, Bignona, Blouf, Kalounaye, Kafountine, Oussouye, Cap Skirring, Niassia, etc. Les fans de la formation championne du Sénégal 2012 sont évalués à plus de 100.000 personnes actives sur l’ensemble du territoire national et avec une forte présence dans la diaspora.
Allez Casa, le meilleur comté de supporters en Afrique (2015 par la CAF)
Exemplaire, le comité de supporters « Allez Casa » est probablement un cas unique en Afrique. S'il soutient sans faille son club, le Casa Sports, il est aussi derrière l'ensemble des clubs sénégalais et naturellement derrière toutes les sélections nationales.
La Confédération Africaine de Football a décidé de le mettre en lumière en vous expliquant son fonctionnement et surtout sa philosophie générale qui devrait servir de modèle à tous les clubs africains.
Pour le mouvement « Allez Casa », l'adversaire ne saurait être considéré comme un ennemi mais comme un partenaire qui mérite le respect et les encouragements. C'est cette histoire que nous avons décidé de vous raconter en trois volets.
Supporters de métier
Ils sont présents partout dans le pays, ils sont toujours à fond derrière leur équipe de cœur le Casa Sports de Ziguinchor, ils soutiennent également tous les clubs sénégalais et toutes les sélections nationales du Sénégal. Ces supporters, ce sont ces hommes et ces femmes regroupés au sein du comité « Allez Casa ».
Nous sommes un samedi du mois d'août 2015. Le stade Demba Diop est plein à craquer. Les férus de football et passionnés du championnat local se sont déplacés pour suivre le dernier match de la saison de football au Sénégal. Cette ultime rencontre de l'exercice 2014-2015 est la finale de la Coupe du Sénégal qui se joue entre deux équipes qui ont sonné la mobilisation. Sur le terrain, le public assiste à l'une des plus belles rencontres de la saison.
Le Casa Sports qui file droit vers une deuxième année blanche de suite, compte sur ce trophée pour sauver sa saison. Mais, face à eux, les champions de la Nationale 1 (D3) ne veulent pas aussi laisser filer cette opportunité, une occasion pour Génération Foot de remporter son premier titre national. Et ce sont les pensionnaires du centre de formation situé dans le village de Déni Biram Ndao qui finissent par s'imposer (sur le score de 4 à 3).
A la fin de la rencontre, les vainqueurs sont ovationnés par les supporters du Casa Sports, leur adversaire du jour. Un fait inédit, dans un pays où les gagnants sont souvent mal accueillis par les supporters de l'équipe vaincue. En effet, après la séance de remise de médailles et du trophée, les joueurs de Génération Foot font un tour d'honneur pour fêter ce premier sacre avec tout le public.
Une fois arrivés au niveau des supporters du Casa Sports qui prennent toujours place au milieu de la tribune découverte de Demba Diop, c'est une marée verte debout depuis 120 minutes qui les ovationne en chantant et dansant au rythme de sonorités bien connus du sud du Sénégal.
De leur côté, les vainqueurs de la Coupe du Sénégal se mettent eux aussi à danser tout en exhibant la coupe. Cet acte de fair-play avait été salué par tout le monde sportif. Si les supporters du club ziguinchorois avaient agi ainsi, c'est aussi parce que c'est inscrit dans la charte du supporter qui appelle tout membre du comité de rester humble dans la victoire et digne dans la défaite.
La victoire sur Mbossé, le déclic
Comment est né ce comité de supporters ? L'histoire est racontée une semaine après la fin de la CAN des moins de 23 ans, à la fin de l'année 2015, lors de la journée de mise à niveau de ses membres à la fondation allemande Konrad Adenauer.
Devant la porte de l'Ong germanique, est accrochée une grande banderole aux couleurs du Casa Sports. A l'intérieur, les membres et sympathisants du comité ont déjà pris place. Dans l'assistance, beaucoup sont habillés en vert et blanc et attendent le début des travaux. Annoncée à 9h, la rencontre n'a débuté que deux heures plus tard.
En langue Joola, Jean Diatta demande aux participants de mettre leur téléphone sous silence et d'écouter le rappel historique du comité « Allez Casa » narré par un membre fondateur Atab Bodian. « 1979 est une année charnière pour le Casa Sports, car c'est durant cette saison que les supporters ont senti qu'une chose allait se passer et que le club pouvait atteindre les sommets », a lancé Atab Bodian. Selon lui, les ziguinchorois établis à Dakar allaient supporter le Casa Sports dans tous les stades de la capitale sénégalaise, mais en rangs dispersés.
« Nous allions supporter le Casa Sports même quand il jouait les matins à Pikine ou au Stade Assane Diouf », se rappelle le fonctionnaire à la retraite et membre du de l'association qui réunit les cadres casamançais. Mais, une fois au stade avec des oranges, les camarades d'Atab Bodian constataient la présence d'autres supporters du club. Et c'est de là qu'est venue l'idée de se réunir en un seul groupe de supporters.
Galvanisés par la qualification du club en quart de finale de la coupe du Sénégal après sa victoire face à un ancien grand club disparu depuis, le Mbossé de Kaolack, la même année que les supporters ont décidé de convoquer une réunion à la rue Delmas sise Dakar pour mettre en place un comité. C'est sous l'initiative du griot venu de la Côte d'Ivoire Djeliba qu'un bureau de 27 membres a été mis en place dont 3 par régions sur un total de 9 à l'époque. Aliou Badji sera, du coup, élu premier président du comité de supporters « Allez Casa ».
Pour Atab Diatta, c'est une démonstration de force qui a suivi l'assemblée générale en demi-finale avec le ralliement de tous les supporters de l'équipe établis à Dakar. « En finale face au Jaraaf (victoire du Casa Sports 2-1), toute la tribune découverte, à l'époque appelée Katanga, était verte », dit-il.
Le regretté Jules François Bocandé, Demba Ramata Ndiaye (actuel directeur sportif), Bassirou Ndiaye et Ousmane « Compliqué » étaient de la partie. Pour le secrétaire général du club, le comité est la vitalité du club, il fait partie de la frange la plus importante du club. « Allez Casa » est la locomotive du club, mais aussi du football sénégalais », assure Siaka Bodian.
Un bel exemple
Au Sénégal, chaque club a son groupe de supporters. Et les clubs de quartier et des régions en sont les plus visibles. Niarry Tally Grand Dakar Biscuiterie, AS Pikine, l'Union Sportive d'Ouakam (USO) ou encore les formations traditionnelles telles que le Jaraaf, l'US Gorée ont toujours le 12ème homme derrière eux. Mais, depuis plusieurs années, les férus du football local ont fini par s'habituer à la présence des supporters du Casa Sports dans les tous stades du pays.
« Allez Casa » est devenu un exemple pour beaucoup de dirigeants de clubs. C'est le cas du président de Niarri Tally Grand Dakar Biscuiterie (NGB). « La discipline, le fair-play et l'engagement du comité nous obligent à regarder ce que fait le comité », dit Mouhamed Djibril Wade, membre du comité exécutif de la FSF. Pour lui, Allez Casa n'a rien à envier aux supporters de grands clubs européens.
Si le Casa Sports est devenu l'un des meilleurs clubs du Sénégal, c'est surtout grâce à ses supporters qui ne cessent de chanter et de danser pour pousser les joueurs. C'est le seul club qui bénéficie du même soutien quand il joue dans son antre à Aline Sitoe Diatta ou dans un autre stade du pays. Car, le groupe Allez Casa est présent partout « dans tous les centres urbains et zones rurales du Sénégal », explique le président Malamine Tamba.
Fair-play, civisme
Structuré en sections, « Allez Casa » ne se limite pas seulement à supporter son club, mais s'active aussi dans la citoyenneté. « Nous veillons à ce que nos supporters ne soient pas auteurs d'actes d'incivisme. On n'accepte jamais des pratiques qui peuvent nuire à l'image du club et du comité.
Même si nous perdons, nous rentrons en chantant et en dansant tout en préservant les installations du club adverse », explique Jean Diatta, président de la commission des finances d'Allez Casa et expert-comptable de profession. Elu en 2013, le président du comité Malamine Tamba estime que les supporters sont poussés par ce sentiment d'appartenance à une région du Sénégal.
Ce comité participe beaucoup à la vie et au fonctionnement du club. « Nous ne demandons rien au Casa Sports, c'est le comité qui se prend toujours en charge pour l'animation et les déplacements des supporters », lance Malamine Tamba. Selon lui, le comité a dépensé la somme de 12 millions de francs CFA pour la saison 2014-2015.
Pour M. Tamba, « Allez Casa » fait vivre les autres clubs, car dans le partage des quote-parts, les clubs récoltent de l'argent grâce aux supporters du Casa. « Nous permettons à tous les clubs qui nous reçoivent d'avoir de l'argent surtout pour les clubs qui n'ont pas de supporters », ajoute M. Tamba.
Dakar, les régions, la diaspora
Ainsi, même loin de ses bases, le club coaché par Demba Ramata Ndiaye ne se sent jamais seul comme ce célèbre hymne du club anglais de Liverpool (You'll never walk alone). Car, à Dakar comme à Ziguinchor, ces infatigables supporters sont toujours derrière leur équipe de cœur. « Nous avons des sections dans les capitales régionales et départementales comme à Ziguinchor, à Dakar, à Mbour, à Kolda, à Louga, à Thiès, à Saint-Louis, etc », détaille Malamine Tamba.
Après Ziguinchor où se trouve la base affective de l'équipe, la capitale Dakar reste la localité où l'on trouve le plus de supporters du club champion du Sénégal en 2012. Pour beaucoup d'observateurs, on a l'impression que le club joue toujours à domicile, car souvent lors des rencontres du championnat loin de ses bases, les supporters du Casa viennent en plus grand nombre que ceux du club qui reçoit.
Cette mobilisation se justifie par la présence dans presque tous les quartiers de Dakar des membres du comité « Allez Casa ». « Rien qu'à Dakar, nous dénombrons 12 sous-comités éparpillés dans Dakar et sa grande banlieue. C'est le cas à Grand-Yoff, aux Parcelles Assainies, à Thiaroye, à Fass, à Grand Dakar, à Ouakam, à Fass Mbao, à Rufisque, à Bargny et à Keur Massar », énumère Malamine Tamba. Allez Casa est aussi représenté dans la diaspora en Italie, en France, en Espagne, jusqu'aux Etats-Unis.
Humilité, respect de la charte
Dans les stades, les chansons des supporters du Casa sont perçues comme une source de motivation pour les joueurs et autres dirigeants de clubs. « Les supporters nous poussent à bien jouer, ils nous donnent du courage et de la force afin de toujours remporter nos matchs », lance le milieu de terrain Dominique Mendy. Pour d'autres, c'est un apport capital pour les joueurs sur le terrain. Dans la défaite comme dans la victoire, le groupe « Allez Casa » ne se relâche jamais.
La marée verte pousse toujours son équipe sans se décourager comme il est bien mentionné dans la charte du supporter Ambassadeur du Casa Sports et du football sénégalais : « Je m'engage à soutenir mon équipe le Casa Sports en toutes circonstances, en poussant ses athlètes au dépassement et à la victoire ». Une charte bien maîtrisée par les supporters du club.
« Nous ne nous relâchons jamais, car nous sommes au stade pour motiver notre équipe. C'est pourquoi nous ne nous arrêtons jamais », dit Malick Diedhiou. Dans ce mouvement d'ensemble fait de chants et de danses devenu familier au public du stade Demba Diop, d'Amadou Barry, de Mawade Wade ou encore de Caroline Faye, on trouve aussi des femmes.
Comme les hommes, elles sont actives au sein du comité. Pour la présidente de la section féminine Fatou Diedhiou, supporter c'est une habitude pour les habitants de Ziguinchor. « Nous faisons la même chose au village lors des navétanes (championnat inter quartiers organisé pendant les grandes vacances scolaires) », nous dit Fatou. Pour elle, chaque joueur a sa chanson qui lui est propre. Et ceci fait que le joueur sur le terrain redouble d'efforts en vue de remporter le match.
Et les chants ne laissent personne indifférents. Même les joueurs olympiques sud-africains et nigérians pourtant victorieux de leurs homologues sénégalais en demi-finale et en match pour la troisième place sont tombés sous le charme de ces supporters toujours debout de la première à la dernière minute. Cet engagement des supporters du Casa contraste avec celui de beaucoup d'autres qui soutiennent les clubs sénégalais.
On a tendance à assister à des jets de pierres ou à entendre des injures venant des supporters d'un club battu sur le terrain. Si les autres groupes de supporters du pays ne se limitent qu'à soutenir leur club, c'est tout le contraire de ceux du Casa Sports. Car, ils soutiennent aussi tous les clubs qui disputent des matchs internationaux dans le cadre de la Ligue Africaine des Champions et de la Coupe des Confédération.
« Allez Casa », c'est aussi depuis quelques années l'un des groupes de supporters qui soutiennent les équipes nationales du Sénégal. Au stade Demba Diop comme à Léopold Sédar Senghor, la marée verte a sa place de choix et son sono propre à lui-même pour soutenir le club de Ziguinchor ou les équipes nationales du Sénégal de football. Même s'il existe une association des supporters dénommée le 12ème Gaïndé, le comité Allez Casa est devenu depuis quelques années un segment fort du football sénégalais.
En attendant, le comité « Allez Casa » rêve d'accompagner le Casa Sports et les équipes nationales de football au-delà du Sénégal dans les stades d'Afrique en vue d'une victoire finale en compétitions africaines et à la CAN (© CAF (2016)
Un club formateur de genies
Le Casa Sports est également connu comme l’une des meilleures équipes formatrices au Sénégal. Il compte pluseurs internationaux qui ont fait les beaux jours du club avant de s’expatrier à l'image de Daniel Bocandé[2], Jules François Bocandé, Fary Faye, Basile De Carvalho, Boubacar Camara dit « Tom's », Athanas Tendeng, Mamadou Teuw, Tony Coly, Saher Mara Thioune., Boubacar Mansaly, Pierre “Ataya” Kabou, Boubacar “Canton” Gassama, Alpha Oumar Sow, Pierre Kabou, Simon Kabou, Zakaria Mendy, Stéphane Badji, Sylvestre Coly, Malick Mané, Victor Demba Bindia (en), Aliou Coly, Joseph Bassène, Aliou Badara « Akoundé » Gueye (en), Pape Alioune Badara Diouf, Mame Saher Thioune, Pierre Coly, Abdoulaye Diallo[3], Pape Sané, Emile Paul Tendeng (en), Aliou Badji, Jean Jacques Ndecky (en), Faustin Senghor[4], Moussa Marone[5], Nicolas Jackson[6], Sang Pierre Mendy, Youssouph Mamadou Badji.
Palmarès du club
- Coupe de l'UFOA
- Finaliste : 2010
- Championnat du Sénégal
- Coupe du Sénégal
- Vainqueur : 1979, 2011
- Finaliste : 1980, 2013, 2015, 2016
- Coupe de la Ligue LSFP
- Vainqueur : 2010, 2013
- Finaliste : 2009
- Coupe du Parlement
- Finaliste : 2008
- Trophée des champions
- Vainqueur : 2013
- Tournoi International de la Fraternité de Nouakchott (Mauritanie)
- Vainqueur en 2021
Joueurs internationaux venant du club
- Daniel Bocandé (Metz), fils de Jules Bocandé
- Jules Bocandé (Metz, Paris SG, Lens)
- Fary Faye (Boavista, Portugal)
- Basile De Carvalho (Sochaux, Brest)
- Boubacar Camara dit "Tom's" (Tunisie)
- Athanas Tendeng (Tunisie)
- Mamadou Tew (FC Bruges, Belgique)
- Tony Coly (FC Bruges, Belgique)
- Boubacar Mansaly (Saint-Étienne, France)
- Pierre Kabou (WAC, Maroc)
- Brahim Abdelli (Chelsea FC, Angleterre)
- Boubacar Gassama dit "Canton" (Étoile du Sahel, Tunisie)
- Alpha Oumar Sow (FC Nantes, France)
- Pierre Kabou
- Simon Kabou
- Zakaria Mendy
- Stephane Diarra Badji (Royal Sporting Club Anderlecht)
- Sylvestre Coly
Staff
Direction administrative du Casa Sports :
- Président : Seydou Sané
- Vice-Président : Irama Djiba
- Président du comité Allez Casa : Malamine Tamba
- Secrétaire Général : Siaka Bodian
- Responsable du développement : Chérif Sadio
- Direction Technique (Football) :
- Manager : Ansou Diadhiou
- Assistant : Pape Maguette Gning
- Assistant : Sountou Mané
- Kinésithérapeute : Maka Diatta
- Directeur Sportif : Demba Ramata Ndiaye
- Responsable section football : Mamadou Dramé
- Casa Sports TV :
- Chérif Sadio (Directeur Général Casa Sports TV et responsable du développement du Casa Sports)
- Mamina Diédhiou (Digital Manager, vidéaste, cameraman)
- Cheikh Sidathy Goudiaby (Technicien, arrangeur, monteur, graphiste)
- Abdoulaye Sambou (reporter sportif)
- Keba Diatta (Chauffeur et cadreur)
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- « Daniel Bocande - Profil du joueur », sur www.transfermarkt.fr (consulté le )
- « Abdoulaye Diallo - Profil du joueur », sur www.transfermarkt.fr (consulté le )
- « Faustin Senghor - Profil du joueur », sur www.transfermarkt.fr (consulté le )
- « Moussa Marone - Profil du joueur », sur www.transfermarkt.fr (consulté le )
- « Nicolas Jackson - Profil du joueur », sur www.transfermarkt.fr (consulté le )
- Portail du football
- Portail du Sénégal