Cartes sur table (pièce de théâtre)

Cartes sur table (Cards on the Table) est une pièce de théâtre policière de Leslie Darbon de 1981 adaptée du roman éponyme d'Agatha Christie de 1936.

Pour les articles homonymes, voir Cartes sur table (homonymie).

Cartes sur table
Auteur Leslie Darbon
(d'après) Agatha Christie
Genre Pièce de théâtre policière
Dates d'écriture 1981
Version originale
Titre original Cards on the Table
Langue originale Anglais
Pays d'origine Royaume-Uni
Date de création 9 décembre 1981
Lieu de création Vaudeville Theatre (en), Londres
Metteur en scène Peter Dews

Historique de la pièce

En 1981, Leslie Darbon adapte le roman Cartes sur table d'Agatha Christie. IL retire le personnage d'Hercule Poirot de la pièce comme dans les précédentes adaptations[1], ainsi que celui du Colonel Race. Il ne reste plus que Ariadne Oliver et le Superintendant Battle pour résoudre le crime[2].

La première a lieu le 9 décembre 1981 au Vaudeville Theatre (en) de Londres sous la direction de Peter Dews (en)[3]. Certaines critiques sont très mauvaises : Michael Billington, de The Guardian, pense que la réelle victime de la pièce est la pièce elle-même et que le coupable n'est autre que Leslie Darbon qu'il faudrait enfermer jusqu'à obtenir un résultat convenable. Malgré cela, la pièce est un succès commercial et la dernière a lieu le 4 septembre 1982 après neuf mois de représentations[2].

Distribution

Distribution originale de 1981[2],[3] :

Mise en scène
Peter Dews (en)
Comédiens

Liens externes

Notes et références

  1. (en)« Cards on the Table », sur le site officiel d'Agatha Christie
  2. (en)Amnon Kabatchnik, Blood on the Stage, 1975-2000: Milestone Plays of Crime, Mystery, and Detection, Scarecrow Press, , 646 p. (ISBN 0810883554, lire en ligne)
  3. (en)« Cards on the Table », sur samuelfrench.com
  • Portail du polar
  • Portail du théâtre
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.