Carte d'identité suisse

La carte d'identité suisse est un document officiel d’identification des Suisses.

Carte d'identité suisse
Nom local (de) Identitätskarte
(fr) carte d’identité
(it) carta d’identità
(rm) carta d’identita
Type Carte d'identité
Utilité Identification en Suisse et déplacements dans l'EEE.
Délivré par Suisse
Création 1955
Dernière version 1994[1]
Durée de validité 10 ans

Description

Sa forme actuelle, datant de 1994, est une photo-carte en plastique[1]. Cette carte en polycarbonate fut la toute première carte d’identité au monde fabriquée dans cette matière[2]. Produite à son origine par l'entreprise argovienne Trüb AG, entreprise rachetée en 2015 par l'entreprise néerlandaise Gemalto[3], elle peut être utilisé comme document de voyage dans les pays de l'Espace économique européen.

Le texte de la carte est en allemand, français, italien, romanche et anglais.

Coût

Pour les adultes, son coût à l'unité est de soixante-cinq Francs suisses et de cinq Francs de frais de port. Pour les enfants et jeunes jusqu'à 18 ans, le prix est de trente Francs et cinq Francs de frais de port. Combinée à la commande avec le passeport suisse, sont coût n'est que de huit Francs de plus que le passeport.

Contrairement au passeport suisse qui se commande uniquement auprès du bureau des passeports de chaque canton, la commande d'une carte d'identité seule peut parfois se faire directement auprès de la commune[4].

Pour les Suisses de l'étranger, la commande peut se faire auprès des représentations consulaires sur place ou par téléphone[5] ou sur internet mais la prise des données biométriques ne se fait qu'auprès d'un office de représentation suisse de l'étranger[6].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.