Carte d'identité électronique

La carte d'identité électronique, parfois désignée par l'anglicisme electronic IDentity (eID), est un type de carte d'identité mise en place dans de nombreux pays[1]. Celle-ci est constituée d’une carte à puce qui contient toutes les informations nécessaires et apparentes sur les anciennes.

Carte d'identité belge.

Europe

Le , tous les pays membres de l'Union européenne doivent avoir adopté une carte d'identité au format « carte bancaire » électronique intégrant deux empreintes digitales et une photo d'identité[2],[3].

Belgique

La première carte d'identité électronique belge a été introduite en 2003 et généralisée à toutes les nouvelles cartes d'identité en 2004[4].

Notes et références

  1. dont l'Autriche, la Belgique, l'Estonie, la Finlande, l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suède (cf. (en) Ingo Naumann et Giles Hogben, « Privacy Features of European eID Card Specifications », Elsevier Network Security Newsletter, , p. 9-13 (ISSN 1353-4858, lire en ligne [PDF])).
  2. Règlement (UE) 2019/1157 du Parlement européen et du Conseil du relatif au renforcement de la sécurité des cartes d'identité des citoyens de l'Union et des documents de séjour délivrés aux citoyens de l'Union et aux membres de leur famille exerçant leur droit à la libre circulation (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE.), (lire en ligne).
  3. « Une nouvelle carte d'identité plus petite et biométrique d'ici à 2021 », sur LExpress.fr, (consulté le ).
  4. « FAQ -  eID - IBZ Institutions et Population », sur www.ibz.rrn.fgov.be (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Belgique
  • Portail du droit
  • Portail de la sécurité informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.