Carré de Bray
Le carré de Bray est un fromage du pays de Bray, surtout produit dans la région de Gournay-en-Bray[1]. Il est identifié comme un fromage typique de Normandie[2],[3].
Présentation
C’est un fromage triple crème à base de lait cru à pâte fraîche, de 40 % de matières grasses, d’un poids moyen de 110 grammes, qui se présente sous forme d’un carré de 7 cm de côté[4], après une période d’affinage presque inexistante[5]. Il est le plus souvent emballé dans de la feuille d'aluminium quand il est commercialisé.
Références
- « Carré de Bray », sur www.lesfromagesdenormandie.com (consulté le )
- Jacques-Louis Delpal, Fromages & vins : le livre des accords, Editions Artemis, (ISBN 978-2-84416-222-9, lire en ligne), p. 20
« C’est la glorieuse patrie du camembert, du livarot, du pont-l’évêque, du neufchâtel, du carré de Bray et du pavé d’Auge, la terre d’adoption du boursin, du brillat-savarin et du petit-suisse, « inventions » modernes. »
- « Carré de Bray », sur androuet.com
- « Carré de Bray - Fromages de Normandie - Taste Camembert », sur www.taste-camembert.com (consulté le ) : « Carré de 7 cm de côté »
- « Le Carré de Bray, fromage originaire de Gournay-en-Bray », sur www.tentationfromage.fr (consulté le )
- Portail du fromage
- Portail de la Normandie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.