Carolyn Porco

Carolyn Porco (né le à New York) est une planétologue américaine renommée pour ses travaux sur l'exploration du système solaire externe.

L'équipe Cassini, Carolyn en tête

Biographie

Carolyn Porco a travaillé sur l'imagerie des missions Voyager vers Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune dans les années 1980. Elle est aussi une des spécialistes en imagerie pour la mission New Horizons[1] lancée vers Pluton le . Ses travaux plus récents ont porté sur l'étude des anneaux de Saturne et de sa lune Encelade. À ce titre, elle fait partie de l'équipe qui a fait la découverte du petit satellite de Saturne, Égéon (Aegaeon, Saturne LIII, désignation provisoire S/2008 S 1), de 500 m seulement de diamètre et orbitant dans l'anneau G annoncée le d'après des observations effectuées le sur des images envoyées par la sonde Cassini-Huygens.

Elle a coécrit plus de quatre-vingts articles scientifiques sur des sujets allant de la spectroscopie d'Uranus et de Neptune, le milieu interstellaire, la photométrie des anneaux planétaires, les interactions satellite/anneau, la simulation numérique des anneaux, l'équilibre thermique des calottes polaires de Triton, le flux thermique à l'intérieur de Jupiter, et une série de résultats sur l'atmosphère, les satellites et les anneaux de Saturne provenant de l'imagerie de la sonde Cassini[2].

Carolyn Porco est à l'origine de l'épitaphe et de la proposition faite en l'honneur du géologue planétaire renommé Eugene M. Shoemaker, en envoyant ses cendres sur la Lune à bord de la sonde Lunar Prospector en 1998[3],[4].

Prix et distinctions

Carolyn Porco a reçu :

L'astéroïde (7231) Porco lui rend hommage.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’astronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.