Carol Shaw

Carol Shaw, née en 1955 à Palo Alto, est une ingénieure et développeuse informatique américaine. Elle est considérée comme une des premières conceptrices de jeux vidéo.

Biographie

Carol Shaw est née et a grandi à Palo Alto en Californie. Son père est ingénieur-mécanicien et sa mère, femme au foyer. C'est à l'adolescence et plus particulièrement au lycée qu'elle apprend à utiliser un ordinateur pour la première fois et qu'elle commence à s'intéresser à l'informatique. En 1977, elle obtient un diplôme en ingénierie électronique et en informatique puis poursuit avec un master en informatique obtenu à l'université Berkeley[1]

En 1978, alors qu'elle est employée par Atari, Shaw conçoit son premier jeu vidéo, Polo[2] ainsi qu'un jeu du tic-tac-toe en trois dimensions[3] fonctionnant sur l'Atari 2600. Elle affirme qu'elle a rejoint la compagnie pour avoir la possibilité de jouer aux jeux vidéo tout en étant payée[4] !

Shaw rejoint ensuite l'éditeur Activision pour lequel elle développe River Raid[5], sorti en 1982.

En 1984, elle retourne chez son ancien employeur, Tandem Computers, qu'elle quitte en 1990 et met fin à sa carrière de programmeuse.

En 2017, elle est récompensée à la cérémonie des Games Awards pour l'ensemble de son travail dans l'industrie du jeu vidéo[6].

Références

  1. « VC&G |  » VC&G Interview: Carol Shaw, Atari’s First Female Video Game Developer », sur www.vintagecomputing.com (consulté le )
  2. (en) « VC&G - VC&G Interview: Carol Shaw, The First Female Video Game Developer »
  3. (en) Chris Suellentrop, « Saluting the Women Behind the Screen », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Carol Shaw - Computing History », sur www.computinghistory.org.uk (consulté le )
  5. Atari: 2600: River Raid
  6. SpottinGames, « Game Awards 2017 - Carol Shaw », (consulté le )

Voir aussi

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la programmation informatique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.