Carnavals de la vallée du Viroin

Les carnavals de la vallée du Viroin sont des fêtes folkloriques annuelles organisées dans la commune belge de Viroinval en province de Namur.

Il s'agit de trois carnavals organisés dans les villages voisins de Vierves-sur-Viroin, Olloy-sur-Viroin et Treignes dans la vallée du Viroin.

Ils comptent parmi les chefs-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2012 et ont la particularité d'allier deux traditions vivaces de Wallonie : le carnaval et le grand feu qui clôture les festivités le mardi gras.


Origine

Ces trois carnavals fêtent le passage de l’hiver au printemps. Ils existent au moins depuis le XIXe siècle et couvrent une période allant de la fête de la Chandeleur (le 2 février) au mardi gras.

Coutumes

Parmi les coutumes locales, le reloquetage est une action menées par les r’loqueteus, de jeunes hommes célibataires du village, armés d’un bâton et d’une loque qui essaient d’attraper les jeunes filles pour les badigeonner de purin. Cette action avait pour explication et utilité de salir physiquement les filles pour que ces dernières échappent au droit de cuissage que s'arrogeait jadis le seigneur local[1].

La tradition veut que si un masqué vient frapper à votre porte, vous devez lui ouvrir et lui servir à boire jusqu'à ce que vous l’ayez reconnu.

Après le grand feu, les participants se régalent d'une traditionnelle omelette.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • BAEKEN-COUVREUR B., « Le Mardi-Gras à Vierves-sur-Viroin », Louvain-la-Neuve, UCL, 1980.
  • DE PUYDT, « Contribution au folklore de Couvin », Bulletin de la société d’anthropologie de Bruxelles, t. XI, 1893.
  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de la province de Namur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.