Carl Alfred Meier

Carl Alfred Meier, né le à Schaffhouse et mort le , est un psychiatre, un psychologue jungien et professeur de psychologie suisse.

Carl Alfred Meier
Biographie
Naissance
Schaffhouse
Décès (à 90 ans)
Suisse
Thématique
Formation Université de Vienne
Profession Psychiatre et psychologue
Données clés

Biographie

En 1924 il intègre l'Université de Zurich avant d'étudier successivement la médecine à l'Université de Paris en 1927, puis la clinique psychiatrique de l'université à Steinhof avec Julius Wagner-Jauregg à Vienne en 1928. En 1931 il commence à étudier la psychiatrie avec H.W. Maier à Burghölzli.

Il devient en 1948 le premier président du C.G. Jung Institute de Zurich. En 1949, il succède à Carl Jung à la chaire de professeur de psychologie à l’Institut fédéral de technologie de Zurich. Il fait partie des fondateurs historiques de la psychologie analytique et est le premier président de l'association internationale de psychologie analytique fondée le . Plus tard[Quand ?] il fonde le centre clinique et de recherche de psychologie jungienne à Zürichberg.

Publications

  • Wolfgang Pauli et C.A. Meier (dir.) (trad. Françoise Périgaut), Correspondance : 1932-1958, Paris, A. Michel, coll. « Sciences d'aujourd'hui », , 374 p. (ISBN 978-2-226-10785-5, ISSN 0755-1819, OCLC 44117039).
  • Le rêve et l'incubation dans l'ancienne Grèce

Source

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la psychologie
  • Portail de la Suisse orientale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.