Carabelle

Une carabelle (ou caravelle) est une cabane en pierre sèche sur la commune de Faugères dans le département de l'Hérault.

Origine du mot

Le mot est la forme francisée et féminisée du terme occitan masculin caravèl désignant un creux. Il s'agit d'une appellation imagée[1].

L'existence des caravelles en pierre sèche a été signalée pour la première fois en 1978 par André Cablat[2].

Aire d'extension

Le terme ne se rencontre qu'à Faugères dans l'Hérault mais la chose (la cabane de pierre sèche) est présente dans nombre de communes de ce département[2].

Près de 110 carabelles ont été recensées par l'association de défense et de sauvegarde du patrimoine des hauts cantons de l'Hérault[3].

Fonction

Ces édifices, construits en pierre calcaire, servaient à leurs propriétaires agriculteurs à s'abriter, à ranger leurs outils ou à serrer leur récolte[3]. Certaines ont une citerne intérieure.

Mise en valeur

À ce jour, 16 carabelles ont été restaurées par les membres de l'association de défense et de sauvegarde du patrimoine des hauts cantons de l'Hérault[3],[4].

Faugères a son « chemin des carabelles » : huit cabanes à découvrir ainsi que le panorama des vestiges agricoles de pierre sèche sur le Mont Marcou[5].

Notes et références

  1. Les noms des cabanes en pierre sèche, sur le site pierreseche.com.
  2. André Cablat, L'architecture rurale en pierre sèche de l'Hérault : cabanes de bergers, d'agriculteurs et de charbonniers, in L'architecture rurale en pierre sèche, t. 2, 1978, pp. 41-68.
  3. Capitelles de Faugères, sur le site JeDecouvreLaFrance.com
  4. Restauration d'une carabelle à Faugères (Hérault)
  5. Chemin des Carabelles, sur le site Découverte 34.

Bibliographie

  • Claude Froidevaux, Inventaire des cabanes du Mont Marcou (Pays de Faugères - Hérault), in Les Associations de la pierre sèche, Fédération méridionale de la pierre sèche, bulletin No 1, 1er semestre 2000, 30 p.

Lien externe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Hérault
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.