Carélie (région)

La Carélie est une région traditionnelle d'Europe, terre historique des Caréliens, peuple de culture finno-ougrienne. Dans son sens le plus large, elle s'étend de la mer Blanche au nord-est au golfe de Finlande au sud-ouest, au niveau de l'isthme séparant la Fennoscandie du reste de l'Eurasie.

Pour les articles homonymes, voir Carélie.
Subdivisions historiques de la Carélie partagée entre la Russie et la Finlande ; l'Ingrie est représentée au sud.

La Carélie ne dispose pas d'entité administrative propre, elle est partagée entre la Russie pour la majorité (république de Carélie et oblast de Léningrad) et la Finlande (Carélie du Sud et Carélie du Nord).

Géographie

Rurale et à l'écart des zones urbanisées, la Carélie est une région de forêts parcourue par de nombreux cours d'eau et parsemée de lacs dont les plus importants sont les lacs Onega, Ladoga et Saimaa.

Histoire

Située au contact entre les zones de peuplement russes et finno-ougriens, la Carélie a fait l'objet de nombreuses confrontations entre les nations scandinaves (Suède-Finlande et Grand-duché de Finlande) et russes (Empire russe et URSS).

Notes et références

    Annexes

    Article connexe

    Lien externe

    • Portail de la Finlande
    • Portail de la Russie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.