Capital financier
Le capital financier, est formé des avoirs sous forme d'actifs financiers, essentiellement des titres à long terme de propriété (actions et assimilés) ou de créance (obligations et assimilées). Dans un sens élargi on y inclut les contrats dérivés sur la valeur de ces actifs.
Ne doit pas être confondu avec Capital économique.
Il est à distinguer du capital économique, autrement dit les moyens de production, sur les plans :
- juridique (l'actif financier est propriété de l'investisseur, le moyen de production est propriété de l'entreprise ou de l'institution que cet investisseur finance)
- des modalités de constitution et mise en œuvre (Placement vs Investissement)
- de la rentabilité. À titre d'exemple :
- la rentabilité d'une action cotée est égale à , où D = dividende, HC = hausse du cours (plus value), BC = baisse du cours (moins value), CI = cours de bourse initial. La rentabilité se distingue du rendement qui ne prend en compte que le revenu courant (dividende)
- la rentabilité du capital économique est , où B = bénéfice et I = montant investi.
- de la valeur
- tant pour les obligations
- que pour les actions (voir évaluation du prix d'une action) : (rôles du goodwill, de l'effet de levier financier, de la prime de risque, du coefficient bêta, du profil boursier...)
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du management
- Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.