Capital Fund Management

Capital Fund Management (CFM) est une société privée de gestion alternative des portefeuilles financiers. Fondée en 1991 par Jean-Pierre Aguilar, CFM fut dirigée de 1997 à 2003 par Didier Bouillard. CFM fusionna en 2000 avec Science & Finance, société fondée en 1994 par Jean-Philippe Bouchaud. À la suite du décès de Jean-Pierre Aguilar en juillet 2009, la société est actuellement dirigée par Jean-Philippe Bouchaud, Philippe Jordan, Marc Potters et Jacques Saulière. CFM est un des plus grands fonds d'investissement français (Hedge Fund) avec plus de 220 collaborateurs à Paris, Londres, New York, Sydney et Tokyo et plus de 10 milliards de dollars sous gestion en 2018[1].

Pour les articles homonymes, voir CFM.

Capital Fund Management
Création 12-05-1994
Forme juridique SA à conseil d'administration
Siège social Paris, France
Direction Jean Philippe Bouchaud
Activité Gestion de fonds
Effectif Plus de 200 (en mai 2018)
SIREN 395 083 504
Site web www.cfm.fr

Actifs sous gestion 11 milliards de dollars (en mai 2018)

L'histoire

Fondée en 1991 par Jean-Pierre Aguilar, CFM a fusionné en 2000 avec Science & Finance, une société créée en 1994 par Jean-Philippe Bouchaud en tant que groupe de recherche de CFM et pionnier des stratégies d'investissement quantitatives et systématiques. Les programmes les plus anciens de CFM utilisent une approche d’investissement multi-stratégie et multi-actifs. En 2013, CFM a élargi son offre avec une gamme de programmes bêta alternatifs appliquant des techniques quantitatives et systématiques à des stratégies d’investissement alternatives bien documentées.

Personnes

Depuis le décès de Jean-Pierre Aguilar en juillet 2009, la société est dirigée par Jean-Philippe Bouchaud, Philippe Jordan, Marc Potters et Jacques Saulière. Laurent Laloux a rejoint le conseil en 2017.

Liens avec le monde universitaire

CFM entretient des liens étroits avec le monde universitaire. Jean-Philippe Bouchaud occupe un poste de professeur de physique à l'École Polytechnique et est membre de l'Académie des sciences de France.

Partenariat avec l'Imperial College

Le CFM-Institut impérial de finance quantitative a été créé en 2014 par le biais d'un partenariat entre le groupe de finance mathématique du Collège impérial et CFM, dans le but de promouvoir la recherche interdisciplinaire axée sur la compréhension de la complexité des marchés financiers, la modélisation quantitative et la gestion des risques financiers [3].

Partenariat avec l'École normale supérieure (ENS)

En 2016, CFM a annoncé que, par le biais de la Fondation CFM pour la recherche, elle avait financé une nouvelle chaire de recherche en modélisation et informatique des données à l'École normale supérieure (ENS) à Paris. L'objectif est de fournir un soutien continu au monde universitaire afin qu'il mène des recherches sur les techniques de la science des données dans un éventail de disciplines. Par conséquent, cette chaire de recherche est axée sur une approche multidisciplinaire de la science des données et de la modélisation et travaille en collaboration avec les départements de biologie, économie, informatique, géophysique, physique, sciences cognitives et sciences humaines [4].

Fondation CFM pour la recherche

En 2009, CFM a créé la Fondation CFM pour la recherche afin de soutenir la communauté universitaire en contribuant directement à des projets de recherche dans un large éventail de disciplines allant au-delà de l'objectif principal de la société en matière de gestion des investissements. La Fondation offre des bourses pour des projets de recherche de doctorat, aide à la publication d'articles scientifiques et aide à l'organisation de symposiums.

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la finance
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.