Cap Taillat

Le cap Taillat, aussi appelé cap Cartaya est un cap français situé dans le département du Var, au sud de la presqu'île de Saint-Tropez. Il marque la limite entre les communes de Ramatuelle et de la Croix-Valmer. Il a la particularité d’être relié à la cote par un isthme sableux (un tombolo).

Cap Taillat
Cap Cartaya

Le cap Taillat vu de la pointe de la douane.
Localisation
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées 43° 10′ 08″ nord, 6° 32′ 48″ est
Mer Mer Méditerranée
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Géolocalisation sur la carte : Var

En raison de la richesse de la flore et de la faune, le site regroupant les caps Camarat, Lardier et Taillat fait l'objet de mesures de protection du Conservatoire du littoral. Le cap Taillat est un site classé et inscrit, zone NATURA 2000 (FR9301624[1]), zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF 930012545[2]) et fait partie de la zone d'adhésion du Parc national de Port-Cros.

La totalité du cap Taillat a été réduite en cendres le 24 juillet 2017 par un incendie[3] qui a également touché le cap Lardier (550 hectares détruits). Il subit également à partir du 16 octobre 2018 une pollution aux hydrocarbures suite à la collision, neuf jours plus tôt, de deux navires marchands au large du cap Corse : l’Ulysse et le Virginia[4],[5]

Photographies

Notes

  1. « INPN - FSD Natura 2000 - FR9301624 - Corniche Varoise - Description », sur inpn.mnhn.fr (consulté le )
  2. « INPN, ZNIEFF 930012545 - CAPS LARDIER, TAILLAT ET CAMARAT - Description », sur inpn.mnhn.fr (consulté le )
  3. « Incendies du Cap Taillat et du Cap Lardier - Conservatoire du littoral », sur www.conservatoire-du-littoral.fr (consulté le )
  4. « CSL Virginia », sur Cedre (consulté le )
  5. « Pollution maritime en Méditerranée après une collision entre deux bateaux », sur www.20minutes.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Var
  • Portail de la mer Méditerranée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.