Cap Nordkinn

Le cap Nordkinn (en norvégien : Kinnarodden) est un cap du nord de la Norvège. Il s'agit du 3em points le plus nordique d'Europe continentale, à l'exclusion des îles, juste après le Cap Nord et la pointe de Knivskjellodden.

Cap Nordkinn

Le cap Nordkinn, vu depuis le large.
Localisation
Pays Norvège
Comté Troms og Finnmark
Coordonnées 71° 07′ 56″ nord, 27° 39′ 23″ est
Mer Mer de Barents
Géolocalisation sur la carte : Troms og Finnmark
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Géolocalisation sur la carte : Europe

Géographie

Le cap Nordkinn est situé tout au nord de la péninsule de Nordkyn, à environ 20 km du village de Mehamm, dans le comté de Troms og Finnmark.

Situé par 71° 08′ 02″ de latitude nord, le cap Nordkinn est la point le plus septentrional de la Norvège continentale, et par extension de l'Europe continentale. Il est toutefois km plus au sud que le cap Nord et km que le Knivskjellodden, point le plus au nord de Norvège (îles éloignées exceptées) ; ces deux caps sont situés sur l'île de Magerøya, environ 70 km plus à l'ouest. Le cap Nordkinn est distant du pôle Nord de 2 106,6 km.

Tourisme

Panneau situé sur l'aéroport de Mehamn, indiquant la piste reliant l'aéroport au cap Nordkinn ; cette piste a été inaugurée par la princesse Mette-Marit en 2004 afin de promouvoir le tourisme dans la région[1].

Par contraste avec le cap Nord, ses infrastructures touristiques et ses nombreux visiteurs motorisés, le cap Nordkinn est un lieu isolé, difficilement accessible par la terre et uniquement à pied en suivant un chemin escarpé, à une journée de marche de Mehamm, le village le plus proche à 24 km au sud-est. Une telle randonnée nécessite d'effectuer une boucle de deux jours, sur un terrain difficile en cas de pluie et subissant des brouillards soudains.

Il est possible d'apercevoir le cap depuis les navires du Hurtigruten, le service d'express côtier qui dessert les ports de la côte norvégienne.

Références

  1. (no) « Kronprinsparets besøk 2004 », Gamvik kommune,

Articles connexes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Norvège
  • Portail de la Laponie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.