Cap Evans

Le cap Evans, anciennement Skuary, est un cap rocheux de l'île de Ross en Antarctique[1].

Pour les articles homonymes, voir Evans.

Cap Evans

Carte de l'île de Ross montrant le cap Evans au sud-ouest.
Localisation
Pays Antarctique
Île Ross
Coordonnées 77° 38′ 00″ sud, 166° 24′ 00″ est
Étendue d'eau Mer de Ross
Géolocalisation sur la carte : Antarctique

Géographie


Baigné par le détroit de McMurdo à l'ouest et au sud, le cap Evans est entouré au nord-ouest par le cap Royds, au nord-est par le mont Erebus, au sud par le glacier Erebus et les îles Dellbridge baignés par la baie Erebus et au sud-ouest par la barrière de McMurdo faisant partie de la barrière de Ross.

Histoire

Le cap Evans est découvert par Robert Falcon Scott au cours de l'expédition Discovery (1901-1904) et il le nomma « Skuary »[1]. Au cours de l'expédition Nimrod (1908-1909), le site voisin de cap Royds fut choisi pour l'établissement d'un abri.

Le cap Skuary sera renommé Evans en l'honneur d'Edward Evans, lieutenant de la Royal Navy[1], commandant en second de l'expédition Terra Nova dont le but principal était d'atteindre le pôle Sud.

Camp de base de Scott

En 1907, à 10 km au nord sur le cap Royds, Ernest Shackleton avait construit sa propre cabane.

L’abri principal est habitable en janvier 1911. C'est une cabane de quinze mètres sur huit, en lattes de pin, dont les murs, le toit et le planché sont isolés par du caoutchouc, de la toile de jute et des algues séchées.

De cette cabane partiront plusieurs explorations, dont celle vers le pôle Sud atteint le 17 janvier 1912, qui se terminera par la mort de Robert Falcon Scott et de ses quatre compagnons dont Edward Evans.

Le site est aujourd'hui protégé.

L'intérieur de l'abri de l'expédition Discovery.

Annexes

Articles connexes

Références

  • Portail de l’Antarctique
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.