Canton de Beaurieux

Le canton de Beaurieux est une ancienne division administrative française située dans le district de Laon du département de l'Aisne. Son chef-lieu était la commune de Beaurieux et le canton comptait 19 communes au moment de sa création.

Canton de Beaurieux

Situation du canton de Beaurieux dans le département de Aisne.
Administration
Pays France
Département Aisne
Chef-lieu Beaurieux
District Laon
Histoire de la division
Création 18 février 1790[1],[2]
Disparition 3 vendémiaire an X[3],[4]
(25 septembre 1801)
Démographie
Population 4 295 hab. (1800)
Géographie
Altitude Min. 44 m
Max. 201 m
Subdivisions
Communes 19 puis 17

    Histoire

    Le canton est créé le 18 février 1790 sous la Révolution française[5],[2]. Le canton a compté dix-neuf communes avec Beaurieux pour chef-lieu au moment de sa création : Beaulne-et-Chivy, Beaurieux, Bourg, Cerny-en-Laonnois, Comin[6], Cuiry-lès-Chaudardes, Cuissy, Geny[7], Jumigny, Moulins, Moussy, Œuilly, Oulches, Paissy, Pargnan, Troyon, Vassogne, Vendresse et Verneuil-Courtonne.

    En 1790, les communes de Bourg et Comin se regroupent et la nouvelle entité prend le nom de Bourg-et-Comin. Dans le même temps, Cuissy et Geny fusionnent et forment la commune de Cuissy-et-Geny. Le canton compte alors 17 communes jusqu'à sa disparition.

    Lors de la création des arrondissements par la loi du 28 pluviôse an VIII (), le canton de Beaurieux est rattaché à l'arrondissement de Laon.

    Le canton disparaît le 25 septembre 1801 (3 vendémiaire, an X) sous le Consulat ; Beaulne-et-Chivy, Beaurieux, Bourg-et-Comin, Cerny-en-Laonnois, Cuiry-lès-Chaudardes, Cuissy-et-Geny, Jumigny, Moulins, Moussy, Œuilly, Oulches, Paissy, Pargnan, Troyon, Vassogne, Vendresse et Verneuil-Courtonne sont reversées dans le canton de Craonne[8].

    Composition

    Le canton est composé de 17 communes au moment de sa suppression en 1801.

    Le tableau suivant en donne la liste, en précisant leur nom, leur population en 1793, puis en 1800, leur cantons de rattachement de l'An X, et leur appartenance aux cantons actuels.

    Communes Population (1793) Population (1800) Canton de l'an X Canton actuel
    Beaulne-et-Chivy[9],[Note 1]170186CraonneGuignicourt
    Beaurieux[3]830840CraonneGuignicourt
    Bourg-et-Comin[10]239280CraonneGuignicourt
    Cerny-en-Laonnois[11]170181CraonneLaon-2
    Cuiry-lès-Chaudardes[12]8693CraonneGuignicourt
    Cuissy-et-Geny[13]204231CraonneGuignicourt
    Jumigny[14]326314CraonneGuignicourt
    Moulins[15]255274CraonneGuignicourt
    Moussy-sur-Aisne[16],[Note 2]136158CraonneGuignicourt
    Œuilly[17]247247CraonneGuignicourt
    Oulches[18],[Note 3]255248CraonneGuignicourt
    Paissy[19]248286CraonneGuignicourt
    Pargnan[20]231244CraonneGuignicourt
    Troyon[21],[Note 4]7681CraonneGuignicourt
    Vassogne[22]230206CraonneGuignicourt
    Vendresse[23],[Note 5]166162CraonneGuignicourt
    Verneuil-Courtonne[24],[Note 6]266264CraonneGuignicourt

    Évolution démographique

    Évolution démographique
    1793 1800
    4 1354 295
    Habitants
    (Sources : Cassini[Note 7])

    Histogramme
    (élaboration graphique par Wikipédia)

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Bernard Gaudillère, Atlas historique des circonscriptions électorales françaises, Genève, Librairie Droz SA, , 839 p. (ISBN 2-600-00065-8, lire en ligne).

    Articles connexes

    Notes et références

    Notes

    1. La commune de Beaulne-et-Chivy, situé en zone rouge au lendemain de la Grande Guerre est absorbé le par la commune de Vendresse-et-Troyon à la suite du décret du . La nouvelle entité a pris le nom de Vendresse-Beaulne.
    2. La commune de Moussy-sur-Aisne, situé en zone rouge au lendemain de la Grande Guerre est absorbé le par la commune de Verneuil-Courtonne à la suite du décret du . La nouvelle entité a pris le nom de Moussy-Verneuil.
    3. À la suite de la création de la zone rouge au lendemain de la Grande Guerre, la commune de Vauclerc-et-la-Vallée-Foulon est scindée en deux parties. La-Vallée-Foulon est absorbée par Oulches le à la suite du décret du et la nouvelle entité a pris le nom de Oulches-la-Vallée-Foulon
    4. La commune de Troyon fusionne en 1809 avec la commune de Vendresse. La nouvelle entité a pris le nom de Vendresse-et-Troyon.
    5. La commune de Vendresse fusionne en 1809 avec celle de Troyon et s'appelle alors Vendresse-et-Troyon. À la suite de la création de la zone rouge au lendemain de la Grande Guerre, la commune de Beaulne-et-Chivy est absorbée par Vendresse-et-Troyon le à la suite du décret du et la nouvelle entité a pris le nom de Vendresse-Beaulne
    6. À la suite de la création de la zone rouge au lendemain de la Grande Guerre, la commune de Moussy-sur-Aisne est absorbée par Verneuil-Courtonne le à la suite du décret du et la nouvelle entité a pris le nom de Moussy-Verneuil
    7. Addition de la population des communes présentes dans le canton à la date du recensement. La période concernée se situe entre 1793 et 1800.

    Références

    1. Louis Marie Prudhomme (1798), p. 76
    2. René Hennequin, La Formation du département de l'Aisne en 1790, Soissons, Imprimerie de G. Nougarède, (lire en ligne), p. 266.
    3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Beaurieux », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    4. Bernard Gaudillère (1995), p. 788.
    5. Louis Marie Prudhomme, Dictionnaire géographique et méthodique de la République française en 120 départements, volume 1, Paris, Louis Marie Prudhomme, , 673 p. (lire en ligne)
    6. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Comin », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    7. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Geny », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    8. « Arrêté du 3 vendémiaire an X portant réduction des justices de paix du département de l'Aisne - Bulletin des lois de 1801 - page 1-8 », sur gallica.bnf.fr, Paris, Imprimerie nationale des lois (consulté le )
    9. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Beaulne-et-Chivy », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    10. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Bourg-et-Comin », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    11. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Cerny-en-Laonnois », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    12. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Cuiry-lès-Chaudardes », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    13. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Cuissy-et-Geny », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    14. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Jumigny », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    15. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Moulins », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    16. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Moussy », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    17. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale d'Œuilly », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    18. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale d'Oulches », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    19. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Paissy », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    20. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Pargnan », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    21. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Troyon », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    22. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Vassogne », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    23. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Vendresse », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    24. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Notice communale de Verneuil », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
    • Portail de la Révolution française
    • Portail de la politique française
    • Portail de l’Aisne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.