Cancer de la bouche

Les expressions cancer de la bouche, ou cancer de la cavité buccale, désignent toutes les lésions cancéreuses située au niveau de la bouche. Ils font partie des cancers des voies aérodigestives supérieures.

Cancer de la bouche
Cancer de la langue, avec des zones histologiques de lichen plan
Spécialité Oncologie et chirurgie maxillo-faciale
CIM-10 C00-C08
CIM-9 140-146
DiseasesDB 9288
MedlinePlus 001035

Mise en garde médicale

Ce sont des cancers dont la fréquence a beaucoup augmenté depuis quelques décennies, dans tous les pays riches[1]. On sait maintenant que l'alcool et le tabac, et plus encore la combinaison de ces deux produits sont les principaux facteurs de risque, mais une origine virale semble également être une cause croissante, au moins dans certains cas ou pays.

Types

Carcinome épidermoïde invasif bien différencié. HE, x400

Un cancer de la cavité buccale est une lésion tumorale des tissus de la bouche, apparue directement ou indirectement par métastase à partir d'un autre tissu touché par un cancer, ou par extension d'une tumeur située dans une région voisine comme la cavité nasale ou les sinus.

Les cancers peuvent apparaître dans différentes zones de la bouche et peuvent être de différents types histologiques :

Le cancer de la bouche le plus courant est le carcinome épidermoïde (ou carcinome spinocellulaire), qui démarre généralement dans les tissus de la bouche ou des lèvres. Ils sont « malins » (tumeur maligne) et tendent à se répandre rapidement.

Localisation

Les cancers de la bouche les plus fréquents touchent les lèvres, la langue et un peu moins souvent le bas de la bouche, l'intérieur des joues, les gencives, les glandes salivaires ou le palais. Beaucoup de cancers de la bouche se ressemblent au microscope, et sont baptisés carcinome spinocellulaire.

Épidémiologie

En 2007 aux États-Unis, environ 34 000 personnes sont diagnostiquées comme ayant un cancer de la bouche. Dans 66 % des cas, ces cancers sont découverts aux stades 3 et 4 de la maladie.

Le grand public est peu au fait de cette maladie, mais nombre de ces cancers pourraient être dépistés à un stade précoce par un simple examen de cinq minutes par un médecin ou un dentiste expérimenté.

Facteurs de risque

Il est probable que tous les facteurs de risque ne soient pas connus.

Les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes, en particulier les plus de 40/60 ans. Cette différence tend cependant à diminuer, probablement en raison du nombre croissant de femmes qui fument et/ou qui consomment de l'alcool.

Tous les cancers sont des maladies de l'ADN, à l'origine des cellules cancéreuses qui prolifèrent à la suite de l'activation d'oncogènes par mutation de l'ADN. Un cancer peut se manifester plusieurs dizaines d'années après le contact avec une substance cancérigène (qui peut éventuellement être intra-utérin)

La cause exacte en est donc souvent inconnue et beaucoup de cancers semblent avoir une origine multifactorielle (tabagisme + l'alcoolisme) avec de possibles prédispositions génétiques.

Certains facteurs de risque de cancer de la bouche ont cependant été clairement identifiés par les épidémiologistes. Ce sont notamment :

  • le tabagisme : il est associé à environ 75 % des cancers de la bouche. Le tabac contient plus de 19 substances cancérigènes identifiées, et sa combustion est le premier facteur de cancer. Il contribue aussi à l'irritation des muqueuses par la fumée et la chaleur des cigarettes, cigares ou pipes. Quand il est associé à une consommation d'alcool, même modeste et quel que soit l'alcool concerné, le risque de cancer des voies aérodigestives supérieures augmente[1].
    Le tabac à mâcher et les prises provoquent également des irritations des muqueuses nasales et de la bouche ;
  • l'alcoolisme : tous les alcools (dont le vin rouge) sont maintenant reconnus comme cancérogènes. Ils sont particulièrement impliqués pour les cancers des VADS et plus encore lorsqu'associés au tabagisme[1].
  • certains produits ou pâtes à mâcher : dans de nombreux pays asiatiques et du Moyen-Orient, une consommation culturelle de produits à mâcher (bétel, paan et Areca) est connue comme puissant facteur de risque de cancer de la bouche. En Inde où de telles pratiques sont courantes, le cancer de la bouche représente jusqu'à 40 % de tous les cancers, contre seulement 4 % au Royaume-Uni. Par ailleurs, dans le sous-continent indien une fibrose buccale des sous-muqueuses est très commune, caractérisée par une difficulté à ouvrir la bouche et par une sensation de brûlure inhabituelle lors de la mise en bouche de nourriture épicée. Cette lésion progressive finit par rendre la prise de nourriture difficile. Cette maladie concerne presque exclusivement l'Inde et les communautés indiennes vivant à l'étranger.

Symptômes

Les signes d'alerte des cancers de la cavité buccale sont :

  • une plaie dans la bouche qui ne guérit pas, ulcération infiltrée, souvent indolore et persistante
  • une tuméfaction dans la bouche
  • une difficulté ou une douleur lors des mouvements de la langue (trouble de la mobilité linguale)
  • une douleur de l'oreille (otalgies réflexe)
  • une mobilité dentaire
  • un saignement des gencives (gingivorragie)
  • une gêne à la déglutition (dysphagie et odynophagie)
  • une anesthésie dans le territoire du nerf mandibulaire
  • une augmentation de la taille d'un ganglion cervical

De façon générale, tout symptôme persistant plus de 15 jours devrait conduire à consulter[2].

Stade tumoral

Stades TNM OMS 2009 des cancer des lèvres et de la cavité buccale

  • Tis - Carcinome in situ
  • T1 : Tumeur de moins de 2 cm (ou égal)
  • T2 : Tumeur entre 2 et 4 cm
  • T3 : Tumeur de plus de 4 cm
  • T4
    • T4a - Lèvres : Tumeur franchissant l'os cortical, envahissant le nerf alvéolaire inférieur, le plancher buccal ou le revêtement cutané (nez ou menton).
    • T4a - Cavité buccale : Tumeur franchissant l'os cortical, envahissant les muscles profonds/extrinsèques de la langue, le sinus maxillaire, ou le revêtement cutané de la face.
    • T4b - Lèvres et cavité buccale : Tumeur envahissant l'espace masticateur, les lames ptérygoïdes, ou la base du crâne, ou l'artère carotide interne.

Notes et références

  1. Rapport Alcool et risque de cancer (60 pages), Institut national du cancer, et réseau Nacre, 2008)
  2. L’essentiel sur les cancers de la cavité buccale - Le module de formation à la détection précoce des cancers de la cavité buccale (novembre 2008) de L’Institut National du Cancer

Articles connexes

  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.