Tunnel-canal de Saint-Albin

Le tunnel-canal de Saint-Albin, ou canal souterrain de Saint-Albin, est un tunnel-canal construit à proximité de la Saône afin de rendre cette rivière plus aisément navigable. Il est situé sur les communes de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin et d'Ovanches, dans la Haute-Saône.

Contexte

Le tunnel-canal est construit dans un méandre de la Saône, il permet d'éviter Traves ainsi que le barrage à aiguilles de Chassey-lès-Scey. Il est contrôlé en amont par la porte de Garde[1] et en aval par une écluse[2].

Histoire

Il est conçu par l'ingénieur Philippe Lacordaire. Les travaux débutent en 1837 puis sont interrompus avant que le tunnel soit achevé en 1880[3]. Le tunnel fait 681 mètres de long pour 6,55 mètres de large[4]. Il est encore en usage actuellement pour la navigation de plaisance.

Le tunnel (entrées et aération) et ses abords (terrassements), le canal de dérivation, les ponts amont et aval, le barrage à aiguilles et son magasin, ainsi que la maison de l’éclusier et ses dépendances font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [3].

Notes et références

  1. 47° 38′ 32,2″ N, 5° 58′ 02,5″ E
  2. 47° 38′ 21,8″ N, 5° 56′ 36,2″ E
  3. Notice no PA00102314, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. « Tunnel de Saint-Albin », Structurae (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Haute-Saône
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail des tunnels
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.