Canal de Coevorden à Piccardie

Le Canal de Coevorden a Piccardie est un canal qui s'étend entre Georgsdorf et Coevorden. Sa longueur est de 26,5 km, dont 24,3 km en Allemagne (Basse-Saxe) et 2,2 km aux Pays-Bas (Drenthe).

Canal de Coevorden à Piccardie
(de) Coevorden-Piccardie-Kanal
(nl) Coevorden-Piccardiekanaal

Écluse du canal
Géographie
Pays Allemagne et Pays-Bas
Coordonnées 52° 34′ 08″ N, 7° 03′ 55″ E
Début Canal du Sud au Nord à Georgsdorf
Fin Canal Stieltjes à Coevorden
Traverse Basse-Saxe et Drenthe
Caractéristiques
Statut actuel Hors service, sert à l'évacuation des eaux
Longueur 26,5 km
Infrastructures
Écluses 4
Histoire
Année début travaux XXe siècle
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Géographie

Le canal commence à Georgsdorf, où il part du Canal du Sud au Nord. De là, il suit une direction globalement nord-ouest à travers le Comté de Bentheim, en direction des Pays-Bas. Il croise la Vechte, puis passe à Emlichheim, où un petit port était aménagé. Après avoir franchi la frontière néerlandaise, il croise le Schoonebeker Diep, puis rejoint le Canal Stieltjes à l'est de Coevorden.

Histoire

Le canal fait partie du réseau des canaux de la rive gauche de l'Ems, lequel a été construit entre 1870 et 1904. Le Canal de Coevorden a Piccardie a été creusé au début du XXe siècle. En plus de la navigation professionnelle jusqu'à 200 t, il servait à l'évacuation des eaux de cette partie des marais.

À la suite d'une baisse de l'activité fluviale sur le canal, il a été fermé à la navigation en 1965. Depuis, les écluses sont hors service et quelques ponts bas ont été construits, rendant ainsi impossible l'utilisation du canal pour la navigation.

Source

  • Portail des transports
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.