Canal d'irrigation

Un canal d'irrigation est une voie d’eau artificielle publique ou privée permettant la circulation de l’eau. Les canaux sont parfois en tranchées ou constitués de véritables ouvrages aménagés. De tous temps, un véritable maillage de canaux a été creusé selon les usages que l’on voulait en faire.

Pour les articles homonymes, voir canal.

Canal d'irrigation en Italie

Histoire

Dans son ouvrage Le Canal de Sainte-Croix, Béatrice Gomez[1] ajoutait, en ce qui concerne l’irrigation, que celle-ci « a été pratiquée dans toutes les régions du monde où il a fallu remédier à la sécheresse provoquée par des précipitations faibles ou irrégulière. En réponse aux contraintes climatiques les hommes ont élaboré depuis des millénaires des méthodes pour arroser leurs cultures en créant des systèmes d’irrigation parfois complexes. Shadouf, noria, vis d’Archimède, puis barrage, les techniques devaient s’adapter et aux cultures ».

Ces ouvrages font partie du paysage façonné par l’homme et présentent des habitats et des espèces de faune et flore spécifiques. Les canaux d’irrigation nécessitent un entretien régulier, mais devenu aléatoire en Occident avec la réduction importante du nombre d’agriculteurs. Les canaux de navigation fluviale, eux, n’ont pas été délaissés car ils sont restés dans le système économique.

Description

Un canal d'irrigation peut être assimilé à une rivière canalisée par voie artificielle. Une des différences importantes est cependant que le débit et donc également le gabarit de la rivière augmentent de l'amont vers l'aval du fait des apports naturels de ses affluents, alors que le canal d'irrigation a un débit et un gabarit qui diminuent de l'amont vers l'aval du fait des prélèvements des divers usagers.

Le canal d'irrigation a pour but de détourner une partie de l'eau d'une rivière de son cours normal pour des besoins humains et multiples : d'irrigation, d'eau potable, sanitaires, de production d'électricité.

Les canaux d'irrigation sont équipés d'ouvrages hydrauliques (vannes, seuils) qu'il convient de gérer de manière manuelle ou automatique afin de garantir des niveaux, des débits et/ou des volumes en certains points importants. Les objectifs de cette gestion sont par exemple d'éviter les débordements, de garantir une alimentation correcte des prises d'eau et d'économiser l'eau.

Quelques canaux d'irrigation célèbres

Notes et références

  1. Béatrice Gomez, Au Cœur du Var, Le canal de Sainte-Croix, Le Luc-en-Provence, Editions A.L.PA., , 145 p. (ISBN 2-84994-000-3)

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • CAUE de l’Isère en collaboration avec l’école d’architecture de Grenoble, Pour un art d’habiter le Valbonnais
    Partenaires : Parc national des Écrins, Syndicat intercommunal du Valbonnais et du Beaumont, Union européenne, p.18,19. Document réalisé grâce au soutien du programme Leader 2 « Territoire des Écrins »
  • Pierre Pinon, Canaux, Collection « patrimoine vivant » de l’Union Rempart
    Ce livre est l’histoire de la construction des canaux et des ouvrages techniques et architecturaux qui en résultent

Liens externes

  • L'association des biefs du Pilat fait la promotion de canaux d'irrigation naturels (c'est-à-dire non bétonnés) qui permettent de gérer l'eau globalement de façon à recharger les réserves d'eau souterraine en agissant également sur le climat.
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.