Campus (émission de télévision)

Campus, le magazine de l'écrit était une émission de télévision française consacrée à la littérature diffusée trois fois par mois le vendredi en deuxième partie de soirée sur France 2 et présentée par Guillaume Durand.

Pour les articles homonymes, voir Campus (homonymie).

Campus
Genre magazine
Présentation Guillaume Durand
Pays France
Langue français
Nombre de saisons 5
Diffusion
Diffusion France 2
Date de première diffusion 6 septembre 2001
Date de dernière diffusion 29 juin 2006
Public conseillé tout public
Chronologie

Cette émission réalisée par Philippe Lallemant dont le premier épisode fut diffusé le avec pour invité principal Michel Houellebecq succéda à Bouillon de culture de Bernard Pivot le jeudi soir sur France 2, mais dans une conception plus large de la littérature. Guillaume Durand l'avait conçue comme le mélange de ses deux passions : l'art et l'actualité, l'une devant éclairer l'autre. Le magazine dont le rédacteur en chef était d'abord Christophe Tison, avec qui il avait travaillé à Canal+, puis Laurent Lemire, rencontré sur La Chaîne Histoire, s'articulait donc autour d'invités faisant l'actualité littéraire (historiens, sociologues, romanciers, biographes, éditeurs...), mais aussi de journalistes venus débattre d'un thème de l'actualité. Campus était donc à cheval entre l'émission littéraire, le magazine de tendances et le débat d'actualité.

Depuis , l'émission possédait une nouvelle version plus diversifiée qui traitait de toutes les formes de culture : littérature bien sûr, mais aussi cinéma, musique, actualités, théâtre. De plus, des lives accompagnent l'émission. En somme, cette nouvelle version reprend les meilleurs aspects de Trafic.musique et les adjoint à Campus.

La dernière de l'émission fut diffusé le .

Le , une nouvelle émission, Esprits libres, plus orientée vers le débat, a pris le relais de Campus.

Liens externes

  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.