Camping (jeu vidéo)
Le camping désigne dans le lexique du jeu vidéo, la pratique de certains joueurs et parfois de bots qui consiste à rester dans un endroit du monde virtuel en attendant que des ennemis ou des objets utiles apparaissent ou viennent le voir sans les chercher activement. Les joueurs campent dans le but de prendre l'avantage sur leurs adversaires[1],[2].
Pour les articles homonymes, voir Camping (homonymie).
Pour certains joueurs, le camping est considéré comme équivalent à de la triche[3], particulièrement dans les jeux de type lutte à mort[4], d'autant que certains joueurs peuvent profiter de bogues techniques pour atteindre des lieux normalement inaccessibles (wallbreach). La raison la plus souvent évoquée est que si chaque joueur campe, alors il n'y aura aucune occasion pour les joueurs de s'affronter ce qui revient à dire qu'il n'y aura pas de partie digne de ce nom. Pour sortir de cette impasse, il faut que certains joueurs ne campent pas, mais cela signifie qu'ils doivent renoncer aux avantages du camping ce qui peut leur valoir d'être vaincus rapidement par ceux qui continuent de camper. Le camping est aussi perçu comme une manière injuste de jouir d'un avantage sous la forme de ressources accumulées ou d'une position particulièrement favorable.
Cependant, les progrès technologiques dans le domaine des jeux vidéo permettent désormais la création de jeux plus tactiques ou stratégiques qui tiennent compte du moral. Par exemple, Capture the Flag et ses variantes donnent des incitations à envahir le territoire adverse, sans tenir compte du risque couru puisque rapporter des drapeaux offre plus de points que les frags. Néanmoins, même dans de tels jeux, certains joueurs peuvent choisir de camper pour couvrir d'autres membres de l'équipe qui tentent de saisir le drapeau et de le ramener au camp de base.
Les campeurs utilisent la méthode du ninja et le mode furtif pour prendre de l'avantage durant une partie.
Le camping est aussi une technique stratégique pour permettre aux joueurs (qui jouent en solo) de faire des embuscades mortelles, comme un chasseur qui attend sa proie avec grande patience. C'est une habitude de jouer de façon furtive afin de rester le plus longtemps au cours d'une partie sans être repéré par l'ennemi, si le campeur tue un adversaire, il peut : rester au même endroit, ou changer de repère. Les campeurs utilisent principalement des endroits sûrs et stratégiques pour mieux traquer les joueurs adverses sans subir de dommages à leurs PV (points de vie).
Les joueurs qui campent utilisent généralement des fusil de sniper équipés de silencieux qui leur permettent de tuer facilement leurs cibles à distance et ainsi garder leur position secrète. Ils servent aussi des fusils à pompe pour les attaques de courtes portées.
Certains joueurs qui sont victimes des attaques surprises des campeurs qualifient cette méthode de "tricherie" car les campeurs préfèrent se cacher plutôt que d'affronter. Malgré les nombreuses plaintes entourant cette pratique jugée illégale, les développeurs de jeux vidéo ne peuvent rien faire, il y a beaucoup de joueurs qui utilisent le camping pour faciliter la partie, il n'y a aucun réglement qui interdise au joueur de camper pour tricher puisqu'il s'agit d'une méthode légitime de survie.
Afin de limiter les abus liés à ce type de comportement, certains serveurs de jeux (notamment sur Counter-Strike) intègrent des plugins[5] permettant de détecter lorsqu'un joueur se met a camper de manière trop prononcée, et le cas échéant de le sanctionner.
Notes et références
- « In Defense of Camping », sur PopMatters
- Patricia Hernandez, « In Defense of the Camper », sur Kotaku, Gawker Media
- « Why is 'camping' so 'hated' in gaming? - Video Game News, Reviews, Podcasts and Original Content! - Console ControllUs », sur consolecontrollus.com
- « Campers ruin online shooters », sur Examiner.com
- « Anti Camp and Anti AFK », sur eventscripts.com