Camille Guyot de Villeneuve

Pierre François Camille Guyot de Villeneuve est un homme politique français né le au château de Lagrange (commune de Saint-Bouize, département du Cher), et décédé à Paris le .

Biographie

Il est le fils de Gustave Guyot de Villeneuve et le petit-fils du ministre Camille de Montalivet[1].

Secrétaire d'ambassade, démissionnaire en 1886 pour protester contre le vote des lois d'exil frappant le comte de Paris, il est membre du service d'honneur de ce dernier, puis député de l'Action libérale populaire des Basses-Alpes de 1906 à 1910[2]. Il est maire de Saint-Bouize pendant 40 ans et président du comice agricole des cantons de Sancerre, Sancergues et Léré.

Il épouse à la nonciature de Paris, en 1893, Léonie Thérèse Piou, fille de Jacques Piou, conseiller du comte de Paris et futur fondateur avec Albert de Mun en 1901 de l'Action libérale populaire, parti des catholiques ralliés à la République. Il en eut quatre enfants.

Il est décoré au titre de chevalier de la Légion d'honneur, le [3].

Sources

  • « Camille Guyot de Villeneuve », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Notes et références

  • Portail des Alpes-de-Haute-Provence
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.