Caledoniscincus constellatus

Répartition

Cette espèce est endémique de la province Nord en Nouvelle-Calédonie[1]. Il a été trouvé dans des garrigue d’acacias, à 400 m d'altitude, dans le massif d'Ouazangou et sur la côte, à la Pointe de Vavouto.

Description

Les mâles, qui mesurent entre 4,6 et 5,2 cm de longueur, sont plus petits que les femelles, qui mesurent jusqu'à 5,7 cm.

Les mâles et les femelles ont le ventre jaune vif et une surface dorsale gris-brun avec des taches blanches, ainsi que des rayures bicolores chez les mâles et des taches sombres chez les femelles.

Étymologie

Le nom spécifique constellatus vient du latin constellatus, constellé, en référence aux points blancs présents sur le dos des mâles[1].

Publication originale

  • Sadlier, Whitaker, Wood & Bauer, 2012 : A new species of scincid lizard in the genus Caledoniscincus (Reptilia: Scincidae) from northwest New Caledonia. Zootaxa, no 3229, p. 47–57 (texte intégral).

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’herpétologie
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.