Caius Claudius Pulcher (consul en -177)

Caius Claudius Pulcher est un sénateur romain du IIe siècle av. J.-C.

Pour les articles homonymes, voir Caius Claudius Pulcher.

Caius, ou Gaius, Claudius Pulcher est le fils d'Appius Claudius Pulcher, qui est consul en 212 av. J.-C. Il a deux frères : Appius Claudius Pulcher et Publius Claudius Pulcher.

Il devient augure en 195 av. J.-C., préteur en 180 av. J.-C. puis est élu au consulat en 177 av. J.-C., date à laquelle il combat les Istriens mais doit rentrer bredouille à Rome car il se serait plus occupé de grandes et fastueuses cérémonies en Istrie plutôt que des batailles. Toutefois, il repart pour l'Istrie et, plus sérieusement, il combat les Istriens et les vainc puis reprend Mutina aux Ligures d'Italie.

Après son consulat, en 169 av. J.-C., il devient censeur avec Tiberius Sempronius Gracchus, dit l'Ancien, qui est également co-consul en 177 av. J.-C. avec lui. Il est envoyé par la suite en 167 av. J.-C. en ambassade en Macédoine mais meurt la même année.

Il est le père d'au moins un fils, Appius Claudius Pulcher.

  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.