Cadillac Tower

La Cadillac Tower est un gratte-ciel de Détroit dans le Michigan aux États-Unis. Elle est inscrite au Registre national des lieux historiques dès le 18 octobre 1984[1].

Histoire

Conçu par le cabinet d'architecture Bonnah & Chaffee, le bâtiment fut construit à partir de 1926 et fut inauguré en 1927 sous le nom de Barlum Tower d'après John J. Barlum, qui finança sa construction. Barlum était le président de la Barlum Realty Co. et de la New Cadillac Development Co. et était devenu riche grâce à l'entreprise d'emballages de viande de son père[2]. La tour était alors le premier bâtiment à dépasser les 40 étages hors des villes de New York et Chicago.

Entre 1994 et 2000, une façade du gratte-ciel abrita un fresque de 14 étages de haut de Barry Sanders, célèbre jouer de football américain des Lions de Détroit. Ce mural fut puis remplacé par un du joueur de hockey sur glace Steve Yzerman, étoile des Red Wings de Détroit. La façade accueille aujourd'hui un panneau publicitaire du casino MGM Grand Detroit présentant un lion.

En janvier 2008 la ville de Détroit et le group propriétaire de la Cadillac Tower, la Northern Group, Inc., annoncèrent les plans pour le Cadillac Center, un complexe résidentiel, commercial et dédié au divertissement qui aurait dû être construit à côté du gratte-ciel. Conçu par l'architecte Anthony Caradonna, ce projet fut ensuite définitivement abandonné[3].

Description

Le bâtiment se situe au 65 de Cadillac Square dans la downtown de Détroit, près du Renaissance Center.

Le gratte-ciel, qui présent un style néogothique, a une hauteur de 133 mètres (172 mètres si on considère l'antenne sommitale) et 40 niveaux plus deux sous-sols[4]. La façade présent un revêtement de briques et terre cuite[4].

Le bâtiment abrite le département de planification et dévéloppement de la ville de Détroit ainsi que son département des loisirs. L'antenne sommitale est utilisée par les stations de radio locaux WMXD et WLLZ et par la station TV WLPC-CD.

Notes et références

Notes

Références

  1. « Search », sur npgallery.nps.gov (consulté le )
  2. Dan Austin of HistoricDetroit.org, « Cadillac Tower | Historic Detroit », sur historicdetroit.org (consulté le )
  3. Daniel Duggan, « Detroit Economic Growth Corp. ends Cadillac Centre deal », Crains Detroit Press, (consulté le )
  4. « Cadillac Tower, Detroit | 118551 | EMPORIS », sur www.emporis.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de Détroit
  • Portail des gratte-ciel
  • Portail du Registre national des lieux historiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.