Israel « Cachao » López

Israel « Cachao » López (né le à La Havane, la capitale de Cuba et mort le à Coral Gables en Floride aux États-Unis) était un contrebassiste et compositeur cubain de génie, considéré comme l'« inventeur » du mambo.

Pour les articles homonymes, voir López.

Il a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Biographie

Cachao est considéré comme un maître de la descarga (variante latine du « bœuf » entre musiciens en français ou « jam » en anglais).

Avec son frère Orestes López (en), il a inventé le nuevo ritmo à la fin des années 1930, qui était intégré dans les morceaux de danzón. Séparé du danzon, ce rythme deviendra le mambo.

Il a remporté plusieurs Grammy Awards en tant que compositeur et bassiste pour d'autres artistes tels que Gloria Estefan. En 1995, il remporté un Grammy avec Master Sessions Volume 1 et en 2005 avec ¡Ahora Si!.

En 2003, il a remporté le Latin Grammy du meilleur album tropical traditionnel au sein du Bebo Valdés Trio avec Bebo et Patato Valdés pour El Arte Del Sabor.

Son neveu, Orlando « Cachaíto » López est également contrebassite et a joué dans le Buena Vista Social Club.

L'acteur Andy García a produit le documentaire Cachao ... Como Su Ritmo No Hay Dos en 1993.

Cachao López meurt le , à l'âge de 89 ans, à Coral Gables, en Floride, à la suite de complications resultant d'une insuffisance rénale[1].

Liens externes

Notes et références

  • Portail des musiques du monde
  • Portail de Cuba
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.