Cabinet des dessins et des estampes

Le Cabinet des dessins et des estampes (en italien : Gabinetto dei disegni e delle stampe ; GDS) est une partie de la galerie des Offices de Florence.

Il conserve l'une des plus importantes collections de dessins et d'estampes au monde, constituée de plus de 177 000 œuvres datant de la fin du XIIIe siècle au XXIe siècle[1]. Il est situé au premier étage de la galerie, dans la section qui correspondait autrefois aux locaux du théâtre Médicis (it).

Collection

Les artistes les plus représentés sont toscans et florentins.

Dans les grands noms représentés figurent les génies de la Renaissance, Leonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël, ainsi que les piliers du maniérisme tels que Pontormo, Andrea del Sarto et Bronzino.

De nombreux dessins préparatoires permettent de voir le parcours créatif d'une œuvre. Parfois ceux-ci permettent de se rendre compte de ce qu'aurait dû être une œuvre désormais perdue, comme la peinture murale de Léonard de Vinci La Bataille d'Anghiari et la Bataille de Cascina de Michel-Ange.

Le catalogue informatique : le projet Euploos

Le catalogue en ligne de la collection du Cabinet des dessins et des estampes est lancé en 2008 sous le nom de Euploos. Son achèvement constituera une ressource exceptionnelle pour l'étude de l'histoire de l'art.

Le catalogage, toujours en cours, est réalisé actuellement par quatre historiens de l'art, Roberta Aliventi, Laura Da Rin Bettina, Michele Grasso et Raimondo Sassi. La réalisation de ce catalogue est une entreprise exigeante, non seulement par rapport à son grand nombre d’œuvres mais aussi par rapport à la qualité et la variété des artistes représentés. À ce jour, la consultation de l'inventaire des dessins est possible.

Références

  1. (it) Annamaria Petrioli Tofani, Gabinetto disegni e stampe gallerie degli Uffizi, Inventario, Florence, Leo S. Olschki, .

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail des arts
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de Florence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.