Caetés

Les Caetés (Kaeté) étaient un peuple brésilien de langue tupi-guarani.

Pour la ville, voir Caetés (Pernambouc).

Présentation

Au XVIe siècle, ils habitaient le littoral brésilien entre l'embouchure du Rio São Francisco et l'île d'Ilha de Itamaracá à l'embouchure du Paraïba, sur une surface limitée au nord par les terres des Potiguaras et au sud par les Tupinambas. Avec l'arrivée des Européens, ils émigrèrent vers le Pará.

Les Amérindiens de cette tribu, qui pratiquaient le cannibalisme rituel, furent accusés d'avoir dévoré le premier évêque du Brésil Dom Pedro Fernandes Sardinha[1], dont le navire, lors d'un retour en Europe, fait naufrage sur les côtes de l'embouchure du Rio Coruripe, avec cent autres passagers.

Après avoir été accusés d'avoir dévoré l'évêque, ils furent déclarés "ennemis de la civilisation" et l'objet de persécutions implacables par les colonisateurs ce qui provoqua leur migration vers le nord et vers l'intérieur. Ils furent exterminés par la suite[2].

Notes et références

    • Dans " L'autre Rive de Occident" Textes sélectionnés et présentés par Adauto Novaes :
    "C'est à partir de 1562, diverses expéditions punitives contre les Caetés de Nord-est, qui ont mangé l'évêque Pero Fernando Sardinho en 1556...."
    • " Dans le même ouvrage:"les Caetés ont été châtiés en 1562 lors de la promulgation d'une loi..."

Voir aussi

  • Portail de l’Amérique précolombienne
  • Portail du Brésil
  • Portail de l’Amazonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.