CAC Wirraway

Le CAC Wirraway (mot aborigène signifiant « défi ») est un avion militaire fabriqué en Australie par la Commonwealth Aircraft Corporation (CAC) entre 1939 et 1946. Il s'agit d'une version australienne de l'avion d'entraînement nord-américain NA-16. Le Wirraway est considéré comme la base de la construction aéronautique australienne. Il fut employé par la Royal Australian Air Force (RAAF) et la Royal Australian Navy (RAN) au cours de la Seconde Guerre mondiale, pour combattre les forces aériennes de l'Empire du Japon[1].

CAC Wirraway

Constructeur Commonwealth Aircraft Corporation
Rôle Avion multirôle
Premier vol
Mise en service
Date de retrait
Nombre construits 755

Référence

  1. (en-US) « CAC Wirraway Multirole / Trainer Aircraft - Australia », sur Military Factory (consulté le )

Bibliographie

  • Enzo Angelucci et Paolo Matricardi, Les avions, t. 4 : La Seconde Guerre mondiale - U.S.A., Japon, U.R.S.S., etc..., Elsevier Sequoia, coll. « Multiguide aviation », (ISBN 2-8003-0277-1), p. 256-257.
  • (en) Dan Hagedorn, North American's T-6 : A Definitive History of the World's Most Famous Trainer, Specialty Press, , 228 p. (ISBN 978-1-58007-124-6, présentation en ligne).
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.