Côme d'Étolie

Côme d'Étolie, ou Cosmas l'Étolien (en grec moderne : Κοσμάς ο Αιτωλός), né en 1714 à Mégas Déndros (el), un village d'Étolie non loin de Thérmo, et mort en 1779 en Albanie, est un saint orthodoxe.

Sa vocation monastique

Une vie de moine

Il est tonsuré à Philothéou. Pendant ses années d'étude au mont Athos auprès des plus grands maîtres de la spiritualité, il se rend célèbre pour son zèle et ses vastes connaissances. Il est d'abord enseignant à Constantinople aux environs de 1758. Il est aidé par son frère alors professeur dans le quartier universitaire de la capitale de l'empire ottoman, le Phanar. C'est d’ailleurs ce dernier prénommé Chrysanthe qui le recommande auprès des autorités religieuses[1]. Après cela, il parcourt l'ensemble de la Grèce comme moine itinérant[2]. Les traditions orales donnent l'image d'un prophète ayant laissé des prémonitions à but moralisateur[3].

Sa vénération

Il est considéré par les historiens de l'orthodoxie et ceux de la Grèce contemporaine comme l'un des personnages les plus fascinants et mystérieux de cette période du XVIIIe siècle grec qui voit l'éveil de la conscience nationale[1].

Les sources sont rares, la plus importante d'entre elles est un bref poème de Serge Macarios.

Martyr

Il est vénéré par l'Église grecque orthodoxe comme hiéromartyr. C'est en raison de son apostolat en Épire et en Albanie qu'il fut martyrisé par les autorités ottomanes en 1779 en Albanie. Néanmoins, peu de temps avant sa mort, il acquiert une réputation de thaumaturge autant du point de vue chrétien que du point de vue musulman[1].

Fondateur de l’Église orthodoxe d'Albanie

Il est considéré par les orthodoxes d’Épire du Nord, c’est-à-dire la partie méridionale de l'Albanie peuplée majoritairement de grecs, comme le fondateur de l’Église orthodoxe d'Albanie, il est d’ailleurs enterré en Albanie. Des cérémonies ont lieu chaque année à Kolkondas en Albanie en présence des autorités patriarcales d'Albanie[4].

Canonisation

Sa canonisation est ordonnée par le patriarche Athénagoras de Constantinople en 1961 et il est fêté le . En raison de sa prophétie sur l'avenir des sciences techniques, il est le saint patron des aviateurs[5].

Lien externe

Notes et références

  1. R. Bousquet, « Cosmas l'Étolien », Revue des études byzantines, vol. 9, no 58, , p. 149–155 (DOI 10.3406/rebyz.1906.4844, lire en ligne, consulté le )
  2. Claude Lopez-ginisty, « ORTHODOXOLOGIE: Saint Côme d'Etolie », sur ORTHODOXOLOGIE, (consulté le )
  3. (en-US) « Memory of Saint Cosmas of Aitolia », sur Orthodox Times, (consulté le )
  4. « Fête de saint Cosmas d’Étolie au monastère de Koldkondas en Albanie », sur Orthodoxie.com, (consulté le ).
  5. « Cosmas of Aetolia - OrthodoxWiki », sur orthodoxwiki.org (consulté le ).
  • Portail de la Grèce
  • Portail du christianisme orthodoxe
  • Portail du monachisme
  • Portail de l’Empire ottoman
  • Portail de l’Albanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.